CHEVALMANIA : Les talents du bien être équin

L’initiative BE2A vient d’être récompensée par le premier prix des trophées du bien-être de ChevalMania ! En effet, selon plusieurs critères (lien avec les chevaux, contribution à la filière, innovation, …), le Jury Chevalmania a fait son choix.

L’origine du concours de Chevalmania ?

L’équipe de Chevalmania nous explique : “Lorsque nous avons créé Chevalmania, nous tenions à ce qu’au-delà d’éditer une chaîne de qualité, nous puissions apporter notre contribution sur ce sujet du bien être équin, en valorisant les initiatives sur le terrain.

Nous avons reçu plusieurs dizaines de dossiers dès notre 1ère édition des Talents du bien être équin Chevalmania. Cela illustre combien ce sujet est d’actualité, mais surtout la volonté des professionnels que vous êtes de vous approprier cet enjeu.

La Commission Chevalmania a étudié les candidatures attentivement selon plusieurs critères (lien avec les chevaux, contribution à la filière, innovation, …) et en prenant en compte la forme et l’originalité des projets.”

Pourquoi BE2A ?

BE2A est une idée d’ECO ECURIE, Equicer et Horse Development. C’est le premier bureau d’études consacré aux écuries actives. En aidant à diffuser ce concept et en accompagnant les porteurs de projets en ce sens nous espérons contribuer à notre échelle au bien-être des équidés.

Le but est de soutenir ce mouvement de création d’écuries actives qui est un modèle respectueux du bien-être du cheval et nous voulons constituer l’avenir des écuries…

Nous sommes ravis et nous remercions tous les membres du jury Chevalmania.

À quoi va contribuer la récompense de ce concours ?

L’équipe de BE2A : “Nous souhaitons continuer à diffuser le concept des écuries actives pour le faire connaître du plus grand nombre : tant du grand public, des propriétaires de chevaux, que des professionnels et futurs professionnels de la filière équine.

Le prix nous permettra de participer à l’organisation d’une journée portes ouvertes dans une écurie active actuellement fonctionnelle, nous pourrions ainsi inviter un public de tous horizons :

  • Particuliers propriétaires de chevaux ou non
  • Professionnels gérants d’écuries et particuliers
  • Professionnels connexes de la filière équine (banques, agents institutionnels type IFCE ou chambres d’agricultures, comptables, etc.)
  • Médias et presse en lien avec la filière équine ou grand public

Ces personnes seront invitées gracieusement à découvrir la réalité de l’écurie active et à discuter avec des personnes utilisatrices du concept.

Lors de cet événement, une partie du prix pourrait servir à financer un jeu concours permettant de gagner par exemple un accompagnement pour un porteur de projet dans sa réflexion d’écurie active. 

Nous pourrions également utiliser ce budget pour mettre en avant le concept de l’écurie active dans des médias ou lors d’événements auxquels nous participons annuellement tels que Equita Lyon.”