On connaît le tapis en PVC qu’on pose au sol des écuries dans les douches, ou les dortoirs en écurie active. Mais la dalle en PVC, c’est autre chose. C’est cette dalle légère, qui se colle à sa voisine et vient stabiliser vos sols extérieurs ou intérieurs, quand vous n’avez ni le budget ni le temps de faire refaire intégralement un sol équestre. Idéal donc, pour de l’événementiel, pour une solution temporaire de paddock, mais pas que…

Quand choisir une dalle en PVC pour des écuries ?

On n’a pas toujours le temps de lancer des travaux de fond pour reprendre les sols d’une écurie. On parle ici des sols de travail comme des chemins, du passage pour la brouette ou les camions, des sols du paddock, autour des râteliers, enfin de tous les sols d’un centre équestre ou d’une écurie qui pourraient avoir besoin d’être améliorés ou refaits. Or, le manque de temps – ou un budget serré – ne doivent pas handicaper vos chevaux, vos équipes ni vos cavaliers.

Les dalles en PVC sont utiles pour éviter de glisser sur un chemin qui a tendance à devenir boueux.

C’est aussi une solution idéale si vous prévoyez de faire de l’événementiel sur un nouveau site ou un sol qui n’a pas spécifiquement été travaillé pour du sport équestre. Les dalles en PVC se montent et se démontent très rapidement, ce qui vous permet de créer une carrière de CSO ou un rond de longe pour des démonstrations sur un week-end, par exemple, sans que votre sable fin soit contaminé par la terre en-dessous. (Vous pouvez ensuite récupérer votre sable, bien nettoyé, et le revendre en sortie d’événement).

En savoir plus sur ECOCLEAN 

 

 

Usage en fond de forme pour un sol de travail solide

Elles servent pour de la démonstration ou de la compétition… et donc pour obtenir un sol de travail solide, qui vous durera un certain temps. Vous pouvez y pratiquer toutes les disciplines (à l’exception des pratiques comme le sliding-stop, où le sabot va fouiller trop en profondeur).

C’est avantageux si vous n’avez pas la possibilité immédiate de créer une carrière équestre ou un manège avec tous les travaux que ça implique.

 

La règle sine qua non pour utiliser des dalles en PVC

Attention, toutefois ! Ne pas entreprendre de travaux ne signifie pas pour autant déposer des dalles sur un sol nu ou non préparé. Les dalles en PVC sont une solution de stabilisation, elles sont utiles et efficaces uniquement à la condition d’avoir préparé votre fond de forme. Ensuite seulement, vous pouvez déposer vos dalles et passer au remplissage de sable.

Les dalles sont ajourées et drainantes, elles fonctionnent alors comme des dalles de stabilisation classiques.

 

Quelle différence entre une dalle en PVC et d’autres dalles de stabilisation ?

À la différence des dalles « classiques », comme l’ECORASTER ou la dalle en béton alvéolé, une dalle en PVC type ECOCLEAN se pose comme un tapis. Les dalles se posent bord à bord mais ne se clipsent pas entre elles. C’est ce qui les rend pratiques pour des événements ponctuels, ou si vous souhaitez déplacer un râtelier à chaque saison, par exemple, pour ne pas user les sols aux mêmes endroits.

Une dalle PVC pèse environ 25kg, sa stabilité vient donc de son propre poids. Vous pouvez même les utiliser sans remplissage, ou choisir de les lester davantage avec du sable.

L’avantage d’utiliser des dalles sans remplissage, c’est aussi un nettoyage plus rapide. Karcher, balayeuse, souffleuse, vous ne risquez pas de faire migrer les matériaux.

Enfin, elles sont striées de crampons qui leur offrent un bon grip et les rendent praticables sur des chemins en pente. Le sabot ne glisse pas sur le revêtement antidérapant, la dalle reste unie et le passage ne ravine pas. Même lorsqu'il pleut et que l'eau recouvre la dalle.

 

Pourquoi cette solution temporaire peut être utile à vos chevaux ?

Outre le confort et la sécurité qu'elles apportent, les dalles peuvent avoir une utilisation ludique, pédagogique pour les chevaux.

Sur des projets étendus où vous avez assez de terrain, les dalles en PVC s’avèrent un excellent outil pour travailler la proprioception des chevaux. Les crampons vont amener le cheval à freiner naturellement, dès le changement de contact d’avec un sol en sable, en terre ou en béton.

« De même que certains propriétaires d’écuries placent parfois un rocher au milieu d’un trajet usuel pour forcer le cheval à s’arrêter et inventer une solution alternative, ce genre de variations l’aide à se mettre en mode tout-terrain ». Fanny Pierard, Responsable Sols Équestres et Écuries Actives ECOECURIE

 

Et après ? Que faire de vos dalles en PVC usagées ?

On le disait, vos dalles en PVC peuvent finalement trouver une place et un usage très différent dans vos écuries, selon vos besoins.

  • Sol de travail temporaire (événement, compétition),
  • Stabilisation autour du paddock
  • Stabilisation temporaire de râtelier
  • Zones de passage (piéton, cavalier, véhicule…)
  • Etc.

Vous pouvez donc stocker, déplacer et réemployer vos dalles à l’infini.

Comme elles ne se clipsent pas entre elles, vous devez bien travailler le sous-sol pour assurer portance et drainage. En effet, par rapport à des dalles ECORASTER qui ne se soulèvent pas quand le sol bouge, les dalles juste posées peuvent se défaire si votre fondation n’est pas stable.

Il reste donc fondamental de stabiliser vos sols, même avec un tapis de dalles en PVC.