Question de budget ou d’accès technique aux fondations, vous n’avez peut-être pas la possibilité de créer ou refaire votre sol de carrière équestre avec un sable de qualité. Dans ce cas, vous avez sans doute entendu parler de la fibre géotextile, mais ne savez pas vraiment ce que ça vaut.

Peut-on bien amender un mauvais sol grâce à un ajout textile ? Est-ce que ce type de matériau synthétique s’adapte à toutes les disciplines ? Tous les terrains ? Est-ce vraiment moins cher et, dans ce cas, quid de la qualité ? Voilà ce qu’il faut savoir sur la fibre textile, et pourquoi elle peut sauver votre sol de carrière, manège, ou autre sol de travail équestre…

De quoi est faite la fibre textile d’un sol équestre ?

Que trouve-t-on dans un sol géotextile ? Un peu de tout, si on n’y fait pas attention… Comme pour les sables, quand vous voulez créer ou amender votre couche de surface, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la provenance et la qualité des matériaux. Si vous commandez par exemple un sable pour votre piste CSO au moins cher, chez un professionnel non spécialisé dans les sols équestres, vous êtes assuré(e) d’avoir un matériau de moins bonne qualité qui va se dégrader très vite. Votre sol fera de la poussière, deviendra fouillant ou trop dur sous les pieds de vos chevaux… Et il faudra tout recommencer.

De même, un géotextile de mauvaise qualité – ou qui mélange des fibres de qualités différentes –se dégradera plus vite et vous posera des problèmes de tenue au quotidien.

Qu’y a-t-il dans l’ECOFIBRE + ?

L’ECOFIBRE + n’est pas fabriquée à partir de chutes ou de déchets broyés en sortie d’usine. Le risque, dans ces cas-là, est de ne pas maîtriser les entrants (les types de tissus utilisés à l’origine et qui se retrouvent mélangés dans les chutes). Notre fabricant sélectionne lui-même les rouleaux textiles (eux-mêmes recyclés) en connaissant la provenance des matières originelles. Les fibres qui en ressortent respectent un strict contrôle environnemental et de qualité.

Quel est l’intérêt des fibres par rapport au sable, dans un sol équestre ?

Les fibres de bonne qualité mélangent deux éléments.

D’abord, les monobrins, des filaments qui s’assemblent pour créer un maillage et empêcher le sol de devenir trop profond, trop fouillant sous le sabot d’un cheval. Ces filaments maillés recréent la structure du sol, de la même manière que pour un sol en dur. Par ailleurs, ces filaments contribuent à rendre le sol plus élastique, plus souple.

L’avantage : si votre sol de carrière équestre est trop dur ou trop fin sous les pieds, l’amendement en fibre viendra l’aérer. Vos chevaux le ressentent immédiatement, surtout si vos pensionnaires travaillent tous les jours. Vous allez réduire l’impact au niveau des membres, limiter les chocs et leur offrir une souplesse qui dure dans le temps. C'est un enjeu de santé, voire de sécurité dans certains cas.

Ensuite, les copeaux, morceaux de tissus plus épais qui constituent le mélange, vont se gorger d’eau quand il pleut (ou quand vous arrosez) et retenir l’humidité plus longtemps dans le sol (sable).

L’avantage : la présence de fibre vous aide à réhydrater un sable trop fin, trop sec, qui a tendance à devenir poussiéreux dès qu’il fait chaud ou qu’il ne pleut pas. Vous réduisez vos besoins en arrosage, tout en préservant les bronches (fragiles) de vos chevaux en évitant les nuages de poussière en carrière, manège, rond de longe, rond d’Havrincourt, piste de course, etc.

La fibre peut-elle racheter un mauvais sol équestre ?

Oui, en partie.

Vous pouvez ainsi compenser un mauvais achat de matériau de base de votre sol équestre sans avoir à tout refaire, tout racheter. De même, si votre sol a été mal entretenu (herse inadaptée, ramassage des crottins et passages trop rares…), qu’il est désormais de mauvaise qualité, vous pouvez le compenser avec de la fibre pour prolonger sa durée de vie sans impacter sur le confort de vos chevaux et cavaliers.

Comment entretenir un sol équestre en copeaux de textiles ou fibre ? 

Vous apporterez le même entretien qu'à un sol équestre 100% sable. La seule différence, c’est le hersage. Une herse classique vous enlèvera toute la fibre dès le premier passage. Il est donc important de choisir une herse spécifique pour sols fibrés.

Peut-on arroser une carrière équestre fibrée ? 

Là encore, les conditions restent les mêmes que sur un sol équestre en sable traditionnel. Puisqu’on ne remplit pas un sol de travail exclusivement de fibre (en moyenne, 1 à 3kg de fibre au mètre carré), il reste nécessaire d’humidifier régulièrement le sable qui constitue le reste de votre surface. Vous pouvez donc maintenir votre arrosage, mais vous réduirez les quantités car la fibre retient mieux l’eau et préserve ainsi votre sol de la sécheresse.  

La fibre géotextile coûte-t-elle vraiment moins cher ? 

Oui, elle est très accessible. C’est une solution de sol pour petits budgets. Idéalement, il s’agit d’une solution temporaire ou d’amendement de sols équestres avant de les remplacer. Elle vous permet de prolonger la durée de vie et le confort de vos sols, sur un certain nombre d’années. Tout miser sur une solution fibrée revient en quelque sorte à remplacer les pneus d’une vieille voiture par des modèles de Formule 1. L’engin roulera un peu mieux, le confort sera là, mais la qualité intrinsèque n’y est pas et il ne faut pas l’oublier !

En moyenne, la fibre géotextile vous coûtera 5 à 10 fois moins cher qu’un sable.

Il existe également d’autres solutions géotextiles, comme la version PRO FIBRE +. Si vous organisez des concours hippiques ou que vous souhaitez préserver une certaine unité visuelle dans votre centre équestre, vous privilégierez peut-être l’aspect esthétique du matériau. Vous pouvez alors miser sur cette solution PRO, intégralement blanche, qui s’intègre au sable et ne vient pas contraster le reste de vos sols.

Devez-vous ajouter des copeaux textiles à vos sols équestres ? Avez-vous besoin de plus de drainage ? De souplesse ? Faites-vous conseiller pour amender efficacement vos sols existants.