Bien choisir sa clôture pour cheval

Comment choisir sa clôture pour cheval ? L’installation de clôtures dans une écurie peut répondre à plusieurs objectifs : maintenir un individu ou un groupe dans un espace choisi, séparer deux groupes d’individus (juments, étalons, poneys, etc.), protéger des intrusions au sein du groupe (gibier, etc.), inciter le cheval à se déplacer au sein de l’écurie.

Il peut s’agir aussi pour la clôture de protéger du cheval des zones de prairies ou des herbages qui ne doivent pas être pâturés.

Le choix de la clôture est fonction de plusieurs critères :

  • La taille des chevaux
  • Leur comportement : individus stables ou stressés (plus un cheval est fougueux, plus la clôture doit, visuellement, lui sembler infranchissable).
  • L’environnement : présence d’une route passante, agglomération, proximité avec l’écurie, présence d’un autre groupe d’individus (juments, bovins, etc.), prise au vent, … Tout ceci doit être analysé, car cela peut jouer sur la facilité d’installation, pose de piquet, etc.
    Les ressources alimentaires alentour sont aussi à prendre en compte : moins il y en a dans l’espace, moins les chevaux respecteront les clôtures et plus ils chercheront à les franchir.
  • Le rendu souhaité (standing du centre).
  • Le niveau de sécurité et la fiabilité du système pour le cheval, le cavalier et le spectateur.

Clôture et stress pour le cheval

Avant tout, il est indispensable de prévenir tout état de stress chez le cheval afin d’éviter que le cheval n’abîme ou ne détruise la clôture. Tout cheval présent dans un espace clôturé devra disposer d’un endroit où s’abriter, de nourriture suffisante et d’un point d’eau.
Ce dernier point est important : le cheval doit se sentir bien à l’intérieur de son espace, même si celui-ci est entouré d’une clôture.

La mise en œuvre

La mise en œuvre d’une clôture pour cheval se déroule en trois étapes principales :

  1. Planter les poteaux de coins et les piquets sur environ un tiers de leur hauteur totale (scellés ou non). Ce rapport 1/3 – 2/3 est important pour la solidité du piquet et la fiabilité de la clôture finale qui va prendre appui dessus.
  2. Pose des lices, des fils et du système électrique selon la solution choisie
  3. Pose des barrières et portillons d’entrée et de sortie
clôture pour cheval: bien la choisir

Les différentes solutions proposées par ECOVEGETAL SOLS EQUESTRES

HORSERAIL est une clôture en polyéthylène armé de fils d’acier conçue pour durer. C’est une solution économique garantie dans le temps et qui garantit un niveau de sécurité optimal. Différentes couleurs disponibles : marron, noir ou blanc.

Le HORSERAIL est disponible également en version électrifiée (HOTTOP) garantie 30 ans. Cette clôture résiste à la corrosion, à la traction et aux chocs : résistance mécanique jusqu’à 2,6 tonnes en version 3 fils. Elle résiste également aux fortes températures. Cette solution est esthétique et sécuritaire pour les chevaux. Elles aussi très économique. Notamment pour ce qui est du nombre de piquets. Un piquet seulement tous les 5 mètres soit 30% de moins qu’une clôture bois. La pose est simple et rapide.

HOTCOTE est une clôture électrique composée d’une âme en fil d’acier de 2,5 m avec protection anti corrosion en zinc et aluminium. Cette solution est garantie 20 ans, résiste parfaitement aux UV et ne nécessite qu’un poteau tous les 9 mètres.

ECOVEGETAL propose également l’installation de lices en bois. LICE CONFORT en épicéa de forme ronde, demi-ronde ou plate. LICE PERFORMANCE en octowood jointe ou non-jointe.

bien choisir sa clôture pour cheval

Clôture en bois pour cheval ce qu’il faut savoir

La clôture en bois reste celle qui, en termes d’image, évoque le plus l’univers du centre équestre et du monde du cheval. Elle apparaît comme infranchissable pour le cheval et sécurisante pour l’espace : les intrusions y sont moins faciles. C’est la clôture qui semble le plus associée à l’animal “cheval”. On a le sentiment que l’animal la connaît depuis toujours.

Ce type de clôture a une très bonne tenue dans la durée. Elle offre un aspect très sécurisant pour le cheval. Elle sécurise également les personnes qui se situent aux abords. L’épicéa (ou Dura) avec lequel est fabriquée la LICE CONFORT ou encore l’octowood de la LICE PERFORMANCE proposées par ECOVEGETAL SOLS EQUESTRES sont des bois classés classe IV. Ces bois  peuvent être en contact permanent avec de l’eau douce : ils sont imputrescibles. Ce classement est important tant pour la lice que pour le piquet.

Clôture électrique pour cheval

La clôture électrique fonctionne sur le principe de l’apprentissage. Le cheval reçoit une “punition” lorsqu’il s’approche. Sa mémoire étant particulièrement affûtée (c’est une des caractéristiques bien connue du cheval), ce système s’avère particulièrement efficace. Même en cas de panne électrique, une fois l’apprentissage effectué, le cordon reste, dans l’esprit de l’animal, un clôture non franchissable.

HOTCOTE, la solution proposée par ECOVEGETAL SOLS EQUESTRES est un fil électrique composé d’une âme en fil d’acier de 2,5m avec protection anti corrosion en zinc et alu. Cette clôture électrique est efficace pour la sécurité du cheval. HOTCOTE est disponible en rouleaux de 250m  ou de 400m.

Ensuite certaines règles sont à respecter pour choisir sa clôture. Par exemple, la hauteur des piquets ainsi que le nombre de fils dépendra du type d’individu. Selon l’IFCE (institut français du cheval et de l’équitation) ,

  • pour un cheval, prévoir une clôture à 2 fils minimum d’une hauteur de 80 à 140 cm
  • pour une jument, prévoir une clôture à 3 fils disposés à hauteur de 50, 90 et 130 cm
  • pour un étalon, prévoir une clôture à 4 fils disposés à hauteur de 50, 90, 130 et 170 cm
  • pour un poney, prévoir une clôture de 3 fils disposés à hauteur de 20, 50 et 80 cm.

Les piquets devront être espacés de 3 à 5 m en fonction du type de piquet et de l’exposition au vent.

Clôture pour cheval en polyéthylène

Ces clôtures ont l’avantage de limiter les risques de blessure pur le cheval, de bien résister aux chocs ainsi qu’aux amplitudes thermiques.
La clôture HORSERAIL ® est constituée de polyéthylène armé de 2 ou 3 fils d’acier, enrobés d’une couche en alliage de zinc et d’alu traité anti-UV.
C’est cette alliance du plastique à la couleur de bois et de l’acier à l’intérieur qui en fait son aspect esthétique, son côté pratique et sa facilité d’installation.
On pose cette lice sur du piquet en bois, et cela permet une installation très facile et très rapide. C’est aussi très résistant aux UV et aux chocs. Pour le cheval, l’aspect visuel de la clôture est parfait : à l’instar de la clôture bois, elle lui paraît un obstacle naturel non franchissable.

On peut combiner la clôture électrique et la clôture en polyéthylène armé. Cela devient alors le dispositif HOTTOP, évoqué ci-dessus.

SOLS ÉQUESTRES

Téléchargez notre cahier des charges interactif et sélectionnez les critères selon votre projet ou vos besoins.

Cliquez sur l’image pour télécharger