Stabilisation des sols de l’écurie de Bernex (74)

L’écurie de Bernex, située en Rhône-Alpes, a choisi ECOVEGETAL SOLS EQUESTRES pour stabiliser ses sols.

L’écurie propose diverses activités : randonnée équestre, médiation animale, équi coaching, stages divers d’équitation, soins naturels, pension, etc.

Le projet de stabilisation se découpe en trois parties :

  • la stabilisation du manège couvert
  • la stabilisation de la zone de couchage pour le confort des chevaux
  • la stabilisation de la zone de pansage pour un entretien facile et rapide

Espace de couchage

Pour le confort de leur chevaux au repos, les écuries de Bernex ont choisi de créer une grande zone de couchage.

10 matelas caoutchouc avec un cœur en mousse sont accessibles. Avec son coeur en mousse de 30 mm, le matelas offre à votre cheval un confort optimal. Il permet de réduire la quantité de litière de façon considérable (jusqu’à 70%) et ainsi le temps d’entretien. Les chevaux ne se blessent plus quand ils se couchent. 

Une zone recouverte de litière en miscanthus permet l’aborbsion des urines. La litière de miscanthus entièrement dépoussiérée est très absorbante et économique. Très absorbante : elle ne chauffe pas et empêche la formation d’amoniac, assurant toujours aux chevaux une surface sèche. Sa consommation est réduite par son fort pouvoir absorbant.

Douche & zone de pansage

190 m² de tapis PVC ont été installés pour stabiliser la douche et la zone de pansage. Le TAPIS PVC est un revêtement de sol pour intérieur (box, écurie). 

Le système de fixation spécial maintient les tapis entre eux et empêche des écartements. Les crampons sur la surface inférieure empêchent les chevaux de glisser et isolent idéalement.

Les tapis PVC peuvent rapidement et facilement être posés sur une grande surface. 

  • Matière : plastique recyclé
  • Dimensions : 1,20 x 0,80 m
  • Epaisseur : 22 mm

Stabilisation du manège couvert

Les écuries de Bernex ont choisi le revêtement de sol SWING GROUND pour la stabilisation de leur manège couvert.

800 m² de dalles ECORASTER TERRACOTTA ont été installés pour un sol stable, portant et durable dans le temps. Les dalles TE30 peuvent porter jusqu’à 250 t/m² vides. Elles sont en PEBD, neutres pour l’environnement et garanties 20 ans.

En alternative au sable, c’est le sol géotextile SWING GROUND qui sert de revêtement. C’est un mélange de 8 types de copeaux de moquette issus de l’industrie automobile (bonne cohésion). C’est un sol souple et élastique qui préserve la santé des tendons et articulations des chevaux. Il contribue également à la musculation des chevaux.