Particulier - Saint-Martin-en-Bière

Aménagement des sols à Saint-Martin-en-Bière (77)

Dans le cadre de la stabilisation de ses sols et de l’amélioration du confort de ses chevaux, Monsieur C. a choisi les solutions de ECO-ECURIE, spécialisée dans une gamme de services spécifiquement adaptés aux besoins des centres équestres. Cela comprend l’amélioration et la mise en valeur des sols, ainsi que la construction d’écuries, les travaux de drainage et les solutions éco-durables.

Les travaux réalisés au centre équestre de Monsieur C. à Saint-Martin-en-Bière (77) incluent notamment :

  • Les accès en dalles ECORASTER pré-végétalisées

  • L’abri est stabilisé en tapis EQUIMAT

  • L’utilisation d’une cuve à eau

Précédent
Suivant

Les dalles ECORASTER pré végétalisées, une solution durable

Afin de faciliter l’intégration de l’écurie dans le paysage environnement, le choix de dalles alvéolaires ECORASTER pré végétalisées a été judicieuse. Cette solution durable préserve le sol et est garantie 20 ans par ECOVEGETAL.

  • Les dalles alvéolaires présentent de nombreux avantages pour une écurie, du fait de leur disposition générale qui fait qu’elles sont emboitées entre elles et permettent donc une meilleure stabilisation et souplesse du sol.

  • Elles permettent aussi l’infiltration de l’eau grâce à leur structure alvéolaire

  • En plus de cela, ces dalles alvéolaires sont également respectueuses de l’environnement car elles sont issues de matières recyclées (PEBD) et donc ainsi recyclables.

ECOVEGETAL propose plusieurs types de dalles alvéolaires ECORASTER selon les objectifs du porteur de projet, ainsi que des caractéristiques de son écurie et de ses attentes vis-à-vis de ce dernier.

Par exemple, pour les sols équestres, nous préconisons les solutions ECORASTER BLOXX, TR40, TE50, TE40 et TE30. Ces derniers offrent un drainage continu qui les rendent praticable toute l’année, même en période de pluie. Pareillement, elles nécessitent peu d’entretien, tout en maintenant un niveau de portance et de souplesse constante pendant plusieurs années. Ainsi, la rentabilité des dalles alvéolaires est donc conséquente car elle permet de réduire considérablement les coûts d’entretien.

De même, le choix du substrat des dalles dépendra du contexte du centre équestre et du type de sol. En effet, celui-ci remplit à la fois un rôle fonctionnel et esthétique. Dans le cas des sols équestres de Saint-Martin-en-Bière (77), les dalles sont remplies de substrat et livrées pré végétalisées pour un rendu immédiat et un aspect esthétique qui se fond avec le paysage. Le taux de couverture végétal est de 80% minimum, afin d’avoir un rendu végétal dès la fin du chantier.

Le tapis EQUIMAT pour un confort optimal dans l'abri équestre

Dans la gamme confort proposée par ECOECURIE, des matériaux, tapis et matelas sont conçus pour apporter plus d’aisance aux chevaux dans leurs écuries. Pour Monsieur C., le choix de l’EQUIMAT s’est imposé. Il s’agit d’un tapis ultra-résistant et très confortable, avec une excellente respirabilité, capable d’absorber les chocs et les vibrations tout en assurant une isolation thermique. Il est constitué d’un mélange d’EVA et de caoutchouc, ce qui le rend très robuste et durable tout en permettant une protection optimale pour les articulations des chevaux.

Le tapis EQUIMAT se présente sous la forme de grands tapis, qui sont faciles à installer et permettent une grande liberté de conception avec des bords en puzzle. De plus, il est particulièrement adapté aux écuries car il a une bonne étanchéité ainsi qu’une meilleure isolation par rapport au caoutchouc. En outre, sa légèreté le rend facile à manipuler. Dans notre cas, le tapis EQUIMAT a été utilisé pour un abri équestre qui permettra principalement aux chevaux de se reposer confortablement.

La récupération des eaux pluviales par une cuve enterrée

La gestion d’eau en milieu équestre reste l’un des plus grands défis des propriétaires. Pour y remédier, ECOECURIE a proposé à Monsieur C., l’installation d’une cuve enterrée pour récupérer l’eau de pluie. Ce type de solution permet de réaliser d’importantes économies sur la consommation d’eau au quotidien en récupérant et en stockant l’eau de pluie qui peut ensuite être utilisée pour différentes applications autour de l’écurie, comme le nettoyage des écuries et l’irrigation des sols de travail.

ECOECURIE propose des cuves standards ou renforcées  selon le contexte et les besoins spécifiques de l’écurie et des chevaux. Chaque cuve est composée de matériaux robustes différents dont le PVC, l’inox et le polyéthylène. Elles sont également proposées avec des options incluant des kits de commande ou de raccordement, une électrovanne, un flotteur, une pompe immergée, des câbles et un châssis d’ancrage. Dans le cas de M. C., une cuve renforcée a été installée pour garantir un approvisionnement en eau suffisant tout au long de l’année. La cuve enterrée est installée rapidement et facilement, tout en étant discrète pour ne pas nuire à l’aspect esthétique de l’écurie.

Conclusion

Le choix des matériaux a été un point important dans  cet aménagement car ces matériaux conditionnent la rentabilité et le confort, ainsi que la sécurité de l’écurie. Pour ce projet, EC-ECURIE a pu apporter une solution clé en main : les dalles pré-végétalisées.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2021

Surface

200 m²

Produits

EGME50 – EQUIMAT – CUVE

Ville (département)

Saint-Martin-en-Bière (77)

Utilisation

Paddock