ecurie des mille chenes - la boissière école

Stabilisation des sols équestres de travail et de détente à l'écurie des mille chênes

Il n’y a rien de pire que de travailler dans de la boue. Cela est vrai pour les cavaliers mais surtout pour les chevaux. Le confort de ces derniers lors des exercices dépend fortement de la qualité du sol. L’écurie des Milles Chênes, soucieux de ce confort pour les chevaux a opté pour les travaux de stabilisation de sol proposé par ECOECURIE.

L'écurie des milles chênes

L’écurie des Milles Chênes est en activité depuis maintenant 10 ans à La Boissière École. Fort de cette grande expérience, elle sait que la qualité du sol équestre devrait être une priorité absolue, puisque que le bien-être et la performance des chevaux en dépendent.

Les services proposés par l’établissement sont simples mais fortement utiles : une pension tout confort pour vos chevaux. L’Ecurie des Milles Chênes offre plus qu’une prestation. Ce sont des professionnels passionnés par l’équitation prêts à effectuer un grooming attentionné.

 

Précédent
Suivant

Cela dit, cette qualité de service n’est possible que via des installations de haute qualité entretenues quotidiennement. L’Ecurie des Milles Chênes a fait confiance à ECOECURIE pour la réalisation des travaux et le choix des matériaux.

Les installations de haute qualité permettront à vos chevaux d’évoluer sur des sols haut de gamme, quotidiennement entretenus. Les 560 m2 de l’Ecurie des Milles Chênes ont été stabilisés par ECOECURIE. Voyons les caractéristiques techniques de la carrière.

La réalisation des travaux de stabilisation par ECOECURIE

Les principaux produits d’ECOECURIE utilisés pour les travaux de stabilisation sont la dalle ECORASTER TP40, du sable, des fibres et le tapis PVC.

L’accès aux boxes et les entrées de paddock sont stabilisées en dalles ECORASTER TP40. Il s’agit de la fameuse dalle alvéolaire extra-robuste conçue pour les aires d’attentes, les paddocks et les stabulations ouvertes.

L’utilisation des dalles ECORASTER TP40 procure de multiples avantages :

  • Une meilleure portance. En effet, ces dalles sont capables de supporter des charges allant jusqu’à 800 tonne/m2 et jusqu’à 20 tonne de charge à l’essieu selon la norme DIN 1072.

  • une bonne infiltration des eaux pluviales. Durant les saisons de pluie, il y a plus de risque de formation de boue. Le confort des chevaux baissent considérablement dans ces situations. Le but de l’installation est d’avoir un bon équilibre.

  • Un respect de l’environnement. Les dalles ECORASTER TP40 sont catégorisées neutres pour l’environnement. Elles ont été fabriquées à partir de matières recyclées et sont également recyclables.

  • Une surface bien plane tout en conservant l’élasticité du sol. Cela garantit un bon amortissement de chocs.

  • Une facilité d’entretien. Les surfaces peuvent être nettoyés et facilement entretenue sans encombre.

Les travaux de stabilisation visent également une bonne répartition de sable et de fibre.

L'utilisation du tapis PVC

L’utilisation d’un tapis de sol en PVC jouent un rôle important dans le confort et le bien-être des chevaux. Premièrement, il s’agit d’une solution d’isolation thermique, qui est nécessaire pour protéger les poulains et les chevaux plus sensibles au froid. Il aide aussi à préserver les articulations des chevaux car le risque de glissade diminue fortement grâce à ses propriétés antidérapantes. Il sert également à protéger le sol.

L'importance d'une fibre bien répartie

La première règle à retenir est de ne jamais commencer les travaux de fibrage pendant les jours de vent. Une fibre bien repartie sert à maintenir la cohésion du sable. Ainsi le sable ne sera ni trop profond ni trop fuyant. ECOECURIE choisit le meilleur mélange sable –fibre pour ses travaux de stabilisation.

Pour préserver une homogénéité du mélange sable-fibre, il existe quelques opérations régulières à effectuer. Un sol trop humide nuit au confort des chevaux et peut entraîner des problèmes d’articulation mais il faut en même temps conserver un certain niveau d’humidité. Si le sol est trop sec la fibre aura tendance à remonter en surface sous l’action des pieds des chevaux. La recherche de cet équilibre nécessite de l’expérience. L’Ecurie des Milles Chênes a bénéficié de cette expérience et du savoir-faire d’ECOECURIE !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2021

Surface

560 m²

Produits

TP40 – SABLE – FIBRES – TAPIS PVC

Ville (département)

LA BOISSIERE ECOLE (78)

Utilisation

Carrière

Paddocks et accès