Ecurie de la Surie - GROSROUVRE (78)

Stabilisation de paddock aux Ecuries de la Surie



Les chevaux aiment les grands espaces. Ainsi, le paddock joue un rôle important dans le bien-être des chevaux et par conséquents leurs performances. C’est là où ils se défoulent en sortant de leurs box. C’est leur espace de jeu. Cela, les responsables des Écuries de la Surie l’ont bien compris ! C’est pourquoi, ils ont opté pour les services d’ECO-ECURIE pour la stabilisation de paddock. En faisant ce choix, ils ont opté également pour les dalles ECORASTER.

Bien stabiliser le paddock : les enjeux

Lorsque le sol d’un paddock est peu ou pas stabilisé, il devient chaotique. Le problème se rencontre le plus souvent en hiver. En effet, durant les saisons froides, le cheval va avoir tendance à galoper pour se réchauffer, parfois en faisant des sauts de mouton.

Sur un sol in stable, la santé de ses tendons et articulations pourrait être en danger.

Précédent
Suivant

Pourquoi stabiliser avec des dalles ?

Parmi les solutions de stabilisation, les dalles alvéolaires offrent les meilleurs résultats. Stabiliser le paddock avec des cailloux ou des granulats n’est pas une solution durable dans le temps car supportent mal le poinçonnement des chevaux.

Les Écuries de la Surie ont opté pour les dalles ECORASTER

La dalle utilisée pour ce travail de stabilisation est l’ECORASTER TP40. Il s’agit d’une dalle alvéolaire parfaitement adaptée pour une utilisation dans les paddocks.

  • Elles ont une grande portance. Elles affichent une capacité de charge allant jusqu’à 800 t/m2. Les tests de pressions montrent une capacité de 20 t de charge à l’essieu.

  • Elles empêchent la formation de boue. Un sol trop boueux provoque des problèmes d’articulation et de tendons aux chevaux.

  • Elles ne craignent pas les acides, l’alcool, les solutions alcalines ; l’huile et l’essence.

  • Leurs surfaces peuvent être facilement nettoyées.

  • Elles sont faites en matières recyclables (qui pourront être encore recyclées).

Par ailleurs, l’usure des dalles ECORASTER TP40 est très faible. C’est un investissement rentable à moyen et long terme car les coûts d’entretiens et de rénovation seront également faibles.

Les étapes suivies pour la réalisation de la stabilisation

Les travaux ont été effectués selon les normes en vigueurs.

L’Ecurie de la Surie a choisi les dalles ECORASTER pour stabiliser ses paddocks pour bénéficier de travaux effectués dans les normes en vigueur. Pour arriver au résultat final, plusieurs étapes ont été nécessaires :

  • Premièrement, la zone de pansage est stabilisée en ECOVEGETAL PAVE. Le but est de réduire autant que possible le stress des chevaux sur la zone.

  • Un matelas confort en caoutchouc et mousse est installé dans l’abri pour le confort des chevaux.

  • Le sol du paddock est stabilisé avec la dalle ECORASTER TP40 remplie de sable drainant pour un sol portant et drainant en toutes saisons.

Les informations nécessaires avant d’effectuer la stabilisation de paddock

Avant de procéder à la stabilisation du paddock, des études préalables ont été effectuées dans les Écuries de la Surie. Si vous aussi, vous envisagez d’avoir recours aux services d’ECOECURIE pour les travaux de stabilisation de votre paddock, il y a quelques informations à récolter :

  • Le nombre de chevaux qui vont piétiner le paddock. Cette donnée est importante car elle permettra d’avoir une estimation de la portance nécessaire et des précautions à prendre.

  • La nature du sol. En effet, le comportement de chaque type de sol est différent. La sensibilité à l’eau diffère d’un sol à l’autre. Le principe est assez simple : plus les éléments contenus dans le sol sont fins, plus il y a plus de chances qu’ils se transforment en boue. Aussi, la sensibilité au compactage va être déterminée par la texture du sol.



 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Date de mise en œuvre

2022

Surface

280 m²

Produits

TP40 – BLOXX – MATELAS

Ville (département)

GROSROUVRE (78)

Utilisation

Paddock, Abri