Quelles dalles de stabilisation faut-il pour vos chevaux ?

Entre vos écuries, les zones de stabulation, les chemins et les allées de circulation pour les cavaliers, le manège, le paddock, la carrière équestre (voire les carrières), vous et vos chevaux passez constamment d’un type de sol à un autre. Et c’est mieux si ces sols ne sont ni fendus, ni boueux, pleins de creux ou fuyants.

Vos pensionnaires et vos équipes ont besoin d’homogénéité sous leurs pieds. Pas question de tout bétonner entre deux surfaces ensablées, mais de stabiliser vos sols pour qu’ils se tiennent toute l’année. Mais quelle dalle de stabilisation ? Faut-il un type de dalles par type de sol ? Est-ce plus cher de multiplier les types de produits ? Faut-il refaire intégralement toutes vos écuries pour stabiliser vos sols ? Ce guide vous permet de vous poser les bonnes questions pour répondre aux besoins spécifiques de vos chevaux et vos installations.

Quelles sont vos priorités pour stabiliser vos sols ?

Trois grandes gammes de dalles en PEBD vous permettent de stabiliser vos sols équestres :

- la dalle classique ECORASTER TR40, stable et durable, avec rétention d’eau pour vos surfaces de travail,

- la dalle ECORASTER TP40 avec une portance supérieure qui résiste mieux au poinçonnage d’un usage intensif,

- la dalle ECORASTER TE40XXL, polyvalente et pratique, c’est aussi la plus commercialisée pour les sports équestres.

Quelle dalle vous faut-il pour votre centre équestre ou vos écuries ?

Pour orienter votre choix, vous devez d’abord fixer vos priorités.

Subissez-vous des aléas climatiques (sécheresse, pluies torrentielles, forte exposition au vent…) ? Auquel cas, votre priorité devrait être la gestion de l’eau. Une allée en enrobé ou béton qui devient glissante sous la pluie et se fendille avec le temps (mauvais accueil pour le visiteur), le gazon du paddock qui se change en boue impraticable en hiver, les chemins qui s’enfoncent, le sable de la carrière qui devient profond, s’envole ou qui forme carrément des flaques et des crevasses… Beaucoup de vos problèmes de sols sont liés à l’eau de pluie. Celle-ci les rend impraticables pour vous, et leurs défaillances impactent le bien-être de vos chevaux.

Vous avez beaucoup d’espaces différents, avec un usage intensif ? Carrières, manège, rond de longe, rond d’Havrincourt, allées, etc., dans ce cas, vous allez réfléchir en termes de comportement du sol pour qu’il garde sa tenue et son confort de travail.

Y a-t-il des enjeux de santé importants pour vos chevaux ? Des pathologies récurrentes que vous souhaitez traiter en priorité ? Vous rechercherez plutôt des sols drainants qui restent bien secs et de la souplesse.

Comment des dalles de stabilisation influent sur la santé de vos chevaux

Vous rencontrez des problèmes de gale de boue, de fragilité des pieds, des articulations ou des bronches ? Toutes ces problématiques sont très liées aux types de sols de vos écuries. La stabilisation va vous permettre de limiter considérablement les interventions vétérinaires.

Quel est le lien entre vos sols et la santé de vos chevaux ?

  • Les articulations : un rond de longe non praticable va forcer le cheval à effectuer des cercles plus petits. Les virages serrés sont mauvais pour ses articulations. Tout comme une surface de travail devenue trop dure et qui produit des chocs répétés à chaque martèlement (galop, saut).
  • La santé du pied : patauger dans une grande épaisseur de boue va favoriser la prolifération de bactéries sous le sabot et le risque d’infections. Sans compter les cailloux qui peuvent s’y cacher et blesser la sole.

  • Les bronches : en temps de sécheresse, un mauvais sable et peu irrigué devient poussiéreux et s’infiltre dans les bronches, extrêmement sensibles chez les chevaux.

  • Les muscles qui, autant que les articulations, risquent une torsion sur un sol rendu glissant.

  • La performance : un sol qui se défait ne permet pas un confort de travail optimal.

Si vous avez déjà repéré l’un de ces phénomènes au sein de votre écurie, il est temps de passer aux dalles de stabilisation chevaux !

Si vous avez régulièrement des problèmes de sécheresse sur vos surfaces de travail, misez sur une dalle à rétention d’eau comme la TR40. Vous évitez les sols fouillants qui deviennent dangereux, la formation de flaques et la poussière qui encombre les bronches.

La dalle TP40 vous offre les mêmes caractéristiques, avec une portance accrue qui s’adapte à toutes les surfaces. Vous pouvez l’utiliser sur l’intégralité de vos sols, pour préserver les pieds et les articulations de vos chevaux s’ils circulent beaucoup entre vos installations.

Comment choisir vos dalles en fonction du type de surface ?

Vous avez beaucoup d’espaces différents à stabiliser ? Zone de repos, zone de circulation ou espace de travail, vous pouvez aussi raisonner en termes d’usages de vos sols.

Les carrières : carrière de compétition, carrière de dressage, carrière d’entraînement

Quels critères pour choisir la bonne dalle de stabilisation de carrière ?

Idéalement, à chaque discipline correspond son sol.

Pour une carrière de compétition CSO, par exemple, vous allez privilégier un sable qui se « ferme » bien et avec suffisamment de frappe pour favoriser un bon saut.

Pour une carrière pluridisciplinaire, on préférera un sol souple qui s’adapte à une grande variété d’exercices.

Ce qu’il faut absolument éviter dans votre carrière

Le risque majeur, c’est que votre sol ne se comporte plus comme il devrait pour favoriser le travail de vos chevaux. Vous avez un problème si :

  • Des flaques d’eau se créent sur le sol de la carrière lorsqu’il pleut
  • Votre sol devient poussiéreux en été par manque d’eau
  • Il a perdu en souplesse
  • Il est moins compact et se défait
  • Les cailloux de la fondation et/ou le géotextile remontent
  • La bonne dalle stabilisatrice pour votre carrière


Vous pouvez compter sur une dalle stabilisatrice polyvalente comme la TE40 pour se conformer à tous vos choix de sports équestres. Forte portance, parois robustes, hauteur de 4 cm, elle ne glisse pas et s’adapte à tous vos espaces de travail ou de circulation.

Pour une carrière de compétition, en revanche, vous pouvez privilégier une stabilisation souple. Les dalles de stabilisation alvéolées en plastique TS50 offrent au couple cheval-cavalier un confort de suspension unique et une sécurité accrue. Plus de risques de dérapage, excellente réception à l’obstacle.

Rond de longe, rond d’Havrincourt

Dans un rond de longe ou d’Havrincourt, le cheval travaille essentiellement sur une courbe serrée.

Il va rejeter le sable sur les bordures, ce qui gêne l’évacuation des eaux pluviales. Il est donc essentiel ici que votre couche de fondation soit drainante.

Le risque à éviter absolument…

… c’est que l’eau s’évacue mal (impossible d’évacuer par la pente). En hiver, votre rond de longe est souvent impraticable car couvert d’eau par endroits. Pire : il a même tendance à geler.

La bonne dalle de stabilisation pour ces surfaces

La dalle TE30 est légère et drainante, et empêche les fondations de remonter.

La dalle ECORASTER TR40 est aussi particulièrement recommandée si vous avez des problèmes d’évacuation de l’eau.

Le manège : l'aire de travail couverte

Votre manège est protégé des intempéries, c’est donc un problème d’évacuation des eaux de pluie en moins… Ce qui ne veut pas dire qu’on ne parle pas d’eau. Idéalement, votre sol doit être à la fois souple (multidisciplinaire) et irrigué pour ne pas faire de poussière.

Ce qu’il faut absolument éviter pour votre manège

Le risque : qu’un sable trop fin sur la piste devienne poussiéreux, ou encore que le sol devienne trop dur. Le sol du manège est très sollicité et il peut avoir tendance à devenir profond et la sous-couche dure remonte. C’est autant un problème de couche de travail (sable concassé ou sable roulé fin) que de fondation stabilisatrice.

Quelle stabilisation pour un manège ?

Un système de dalles de stabilisation alvéolaires de type ECORASTER TR40 possède des réservoirs qui libèrent progressivement de l’eau dans la couche de travail. Vous évitez ainsi que le sol ne sèche trop et forme de la poussière.

Les paddocks et pâtures : des zones à fort piétinement

Faut-il stabiliser un paddock ?
Ces terrains naturels doivent offrir un espace sain de liberté à vos chevaux. On ne pense généralement pas à les stabiliser… Pourtant ce sont les zones qui souffrent le plus vite d’une mauvaise stabilisation : entrées de pâtures, pourtours d'abreuvoirs et de râteliers, etc.

Le risque, que tous les propriétaires de chevaux connaissent bien : aux premières pluies, la terre végétale devient boueuse. Vous avez beau sortir la pelle et tenter un paillage tous les hivers, vos chevaux se refusent à y enfoncer le sabot (et c’est bien normal).

Comment stabiliser votre paddock ?

Deux mots-clés à retenir ici pour votre sol : drainage et résistance.

Il vous faut une dalle alvéolée solide, avec une portance optimale et qui ne bouge pas dans le temps. La TP40 convoque ces caractéristiques et vous garantit des hivers sans boue. Les surfaces sont faciles à nettoyer, la pose rapide, avec un remplissage en sable ou gravillons.

Chemins d’accès, sentiers et allées de circulation

Pourquoi stabiliser les chemins piétons de vos écuries ?
Circuler dans vos écuries devrait être facile et pratique pour vous, vos cavaliers, vos chevaux, vos employés et leurs machines. Idéalement, chaque allée est plane et praticable, toute l’année.

Pensez que chaque usager de vos écuries va faire des passages répétés d’un espace à l’autre, au quotidien. Qu’un cavalier va passer des sols en durs aux sols souples, du sable aux graviers ou au béton, de la paille aux sols glissants, et qu’à tout moment il ou elle a besoin de se sentir en sécurité, sans risquer de tomber ou de se faire mal.

Il en va de même pour vos chevaux. Ferrés ou non, les sabots vont subir des changements de terrain toute la journée ou plusieurs fois par semaine. Idéalement, les zones de transition entre une carrière et l’écurie, le dortoir, la zone de repos ou autre sont aussi douces pour préserver les pieds et les articulations.

L’autre risque, si vous ne stabilisez pas ces zones : les sols qui ne tiennent pas. Avec des chemins en terre, comme pour les paddocks, le sol devient boueux, des ornières se créent et vous vous enfoncez. Si vous avez préféré l'enrobé imperméable (qui semble plus résistant) pour une allée carrossable, celle-ci devient glissante par temps de pluie et a tendance à se fendre sous le poids des eaux.

Quelles dalles pour stabiliser vos chemins ?

La dalle alvéolaire TE40 s’adapte à tous vos passages et élimine le risque de boue. Pour les chemins piétons, vous pouvez choisir une solution économique qui garantit la durabilité de la surface avec une pose de dalles TE30.

Besoin d'informations ? N'hésitez pas à demander conseil pour une étude de vos sols et une solution de dalles de stabilisation adaptée.

N’oubliez pas les allées carrossables (garage, parking, voies de circulation véhicules lourds et tracteurs)

Vous pouvez envisager l'installation d'une dalle ECORASTER BLOXX avec un remplissage de pavés béton. La différence du pavé avec des dalles de béton classiques : ECOVEGETAL PAVE infiltre 100% des eaux pluviales résiste aux UV, au gel et aux solvants. ECOVEGETAL PAVE est également plus facile et plus rapide à poser que des dalles béton classiques.

Si vous préférez un remplissage de graviers, vous pouvez aussi choisir l’indestructible dalle TE50, avec une portance unique. Elle résiste à toutes les sollicitations et aux passages répétés.

Ce système de dalle de stabilisation à remplissage en pavés béton ou en graviers est idéal pour vos passages de brouettes, de voitures et d’engins.

Avant de demander un devis : avez-vous bien identifié votre sol ?

Pour guider votre choix de dalles stabilisatrices et votre prestataire ou votre achat de produits, identifiez bien vos sols. Quelles caractéristiques, comment ils se comportent sur l’année, etc.

En matière d’hébergement des chevaux, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Vous pouvez bénéficier d’un terrain naturel de bonne qualité et qui se tient bien en toutes saisons, et où, avec quelques rares pensionnaires, le piétinement est quasiment nul. Vous avez alors plutôt tendance à penser que vos sols sont parfaits tels quels. Ou alors le terrain est naturellement argileux et gras et les périodes d’hiver sont toujours difficiles à vivre.

Mais il faut tout de même ajouter les facteurs météo, densité des eaux de pluie, nombre de chevaux, intensité d’utilisation des sols… Ces variables qui influent très vite sur la tenue de vos sols d’écuries.

Avez-vous des sols perméables et à quel degré ? Vos allées sont-elles sujettes au ruissellement ? Votre couche de sable a-t-elle tendance à se creuser dans la carrière ? Il suffit parfois d’un seul événement climatique désagréable pour pointer une évidence : vous avez peut-être besoin en urgence d’un sol stabilisé.