Les critères d’évaluation du bien-être de son cheval

Les critères d’évaluation du bien-être de son cheval

Selon C. Briant (IFCE, INRA), le bien-être peut-être défini comme « un état de complète santé mentale et physique de l’animal qui découle de la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux et de ses capacités à s’adapter à son milieu ».

Les critères d’évaluation

Selon le FARM ANIMAL WELFARE COUNCIL, en situation d’élevage ou de domestication, il est nécessaire de laisser au cheval 5 libertés, qui sont :

1- ne pas souffrir de la faim ou de la soif,

2- ne pas souffrir d’inconfort,

3- ne pas être blessé ou malade,

4- pouvoir exprimer ses comportements naturels,

5- ne pas avoir peur ni être stressé.

Ecurie active et bien-être

Avec les écuries actives, ECOVEGETAL s’est donné pour mission de répondre à ces 5 libertés :

1- Les distributeurs automatiques de concentré et de foin permettent à votre cheval de se nourrir en continu en répondant à ses besoins nutritionnels. Il a accès à une alimentation riche respectant leur cycle naturel qui lui permet d’être en bonne condition pour les activités équestres.

2- Tous les équipements sont conçus pour favoriser le confort du cheval. Des dortoirs abrités du vent et de la pluie sont aménagés pour le bien-être du cheval. Ils sont construits de façon à accueillir la totalité du groupe tout en laissant la possibilité à chaque individu de pouvoir quitter et rejoindre librement le dortoir. En suivant en cela exactement le même comportement que le cheval adopte à l’état naturel avec son troupeau. Il est par ailleurs possible d’apporter une sécurité et un confort supplémentaire en ajoutant des matelas et tapis confort qui permettent aux chevaux de se reposer au sec et confortablement. Un confort supplémentaire dont il ne dispose pas, en revanche, à l’état naturel.

3- Le gain de temps obtenu grâce aux automatismes vous offre la possibilité de prendre du temps pour observer votre cheval au quotidien, mieux détecter ses éventuelles difficultés ou les maux dès leurs débuts et apporter ainsi tous les soins nécessaires. Cette nouvelle approche permet une complémentarité entre le propriétaire et ses chevaux. En fait, les principaux besoins de l’animal ne dépendent plus d’une intervention humaine. En dégageant du temps, cela offre de nouvelles méthodes de travail en centre équestre. Le lien entre le cheval et son cavalier ou bien son propriétaire s’en trouve renforcé.

Les dalles ECORASTER drainantes sont un élément essentiel de l’écurie active. Elles permettent aux chevaux de ne jamais souffrir de la boue. Souples et portantes, elles sont en outre idéales pour le confort du pied du cheval. Elles lui permettent d’évoluer dans un environnement sain. L’absence de boue dans les zones de circulation, en période de forte pluie, évite l’apparition de maladies type gale de boue, teigne, etc.

4- L’écurie active permet à votre cheval de se socialiser, d’évoluer au sein d’un groupe et de gérer son temps selon ses envies : manger, boire, marcher, dormir, se mouvoir, se déplacer, etc. Grâce à ses nombreux modules et zones d’intérêts, vos chevaux auront une bonne forme physique et un apaisement mental qui leur donneront un gain d’énergie durant les activités pratiquées. Parmi les modules présents sur le terrain, on retrouve notamment un abreuvoir, un distributeur de foin et de concentré, une zone de roulade et une zone de couchage. Ces zones sont espacées et dotées de séparations naturelles (arbres, buisson, troncs…) afin de créer du mouvement au sein du troupeau. Elles offrent la possibilité au cheval d’alterner entre des moments en groupe et des moments solitaires.

5- La vie en écurie active évite également l’apparition de troubles comportementaux bien connus chez les chevaux maintenus en boxes : tics, dépression, agressivité, etc. Vivre en extérieur permet au cheval de ne pas s’ennuyer, de pouvoir s’exprimer, de pouvoir fuir en cas de danger détecté. Les chevaux les plus âgés pourront notamment enseigner naturellement aux moins expérimentés les comportements sociaux nécessaires à leur intégration dans le groupe. L’écurie active remet à jour le traitement des chevaux et favorise la prise en considération de leur vie à l’état sauvage. Toutes ces conditions réunies ont pour résultat un épanouissement du groupe et le bien-être équin individuel. 

Pour en savoir plus sur l’écurie active cliquez-ici

ou contactez nous par mail ou par téléphone au 06 74 85 97 68.