Les critères d’évaluation du bien-être de son cheval

Selon C. Briant (IFCE, INRA), le bien-être peut-être défini comme « un état de complète santé mentale et physique de l’animal qui découle de la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux et de ses capacités à s’adapter à son milieu ».

Les critères d’évaluation

Selon le FARM ANIMAL WELFARE COUNCIL, en situation d’élevage ou de domestication, il est nécessaire de laisser au cheval 5 libertés, qui sont :

1- ne pas souffrir de la faim ou de la soif,

2- ne pas souffrir d’inconfort,

3- ne pas être blessé ou malade,

4- pouvoir exprimer ses comportements naturels,

5- ne pas avoir peur ni être stressé.

Ecurie active et bien-être

Par le biais des écuries actives, ECOVEGETAL s’est donné pour mission de répondre à ces 5 libertés :

1- Les distributeurs automatiques de concentré et de foin permettent à votre cheval de se nourrir en continu en répondant à ses besoins nutritionnels.

2- Tous les équipements sont conçus pour favoriser le confort du cheval. Des dortoirs sont aménagés pour le bien-être du cheval. Il est possible d’apporter une sécurité et un confort supplémentaire en ajoutant des matelas et tapis confort qui permettent aux chevaux de se reposer au sec et confortablement.

3- Le gain de temps obtenu grâce aux automatismes vous permet de prendre du temps pour observer votre cheval au quotidien, mieux détecter les maux et lui apporter tous les soins nécessaires.

Les dalles ECORASTER drainantes, souples et portantes sont idéales pour le confort du pied du cheval et lui permet d’évoluer dans un environnement sain. L’absence de boue dans les zones de circulation, en période de forte pluie, évite l’apparition de maladies type gale de boue, teigne, etc.

4- L’écurie active permet à votre cheval de se socialiser, d’évoluer au sein d’un groupe et de gérer son temps selon ses envies : manger, boire, marcher, dormir, se mouvoir, se déplacer, etc.

5- La vie en écurie active évite également l’apparition de troubles comportementaux connus en box : tics, dépression, agressivité, etc. Vivre en extérieur permet au cheval de ne pas s’ennuyer, de pouvoir s’exprimer, de pouvoir fuir en cas de danger détecté.

Pour en savoir plus sur l’écurie active cliquez-ici

ou contactez nous par mail ou par téléphone au 06 74 85 97 68.