L’écurie active au service de la pédagogie

L’institut de Genech forme chaque année de nombreux étudiants aux métiers du cheval : éleveur de chevaux, gérant d’une entreprise hippique, moniteur d’équitation, palefrenier soigneur, maréchal ferrant, cavalier, etc.

Créée en 1894, la ferme équestre de l’institut de Genech fonctionne avec 44 chevaux d’enseignement soignés par 8 salariés et quelques apprentis. Les étudiants profitent quotidiennement des installations : deux manèges, une carrière et un parcours de cross.

En novembre 2018, l’institut de Genech a inauguré son écurie active. Sur une surface de 4000 m², les chevaux ont à disposition trois zones de foin à volonté, une zone de couchage abritée et un distributeur automatique de concentrés. Le concept d’écurie active reproduit le mode de vie du cheval plus proche de l’état naturel et limite les charges physiques pour les soigneurs.

Le rôle pédagogique de l’écurie active

L’écurie active a également pour objectif de sensibiliser les jeunes étudiants à l’évolution des métiers de la filière équine et de leur montrer des techniques modernes alternatives en accord avec le bien-être des chevaux.

Les élèves découvrent ainsi les chevaux autrement. Ils prennent ainsi conscience de la nécessité de répondre aux besoins primaires des chevaux et de l’intérêt de devenir « homme de cheval ».

Ce concept d’hébergement des chevaux est encore précurseur en France mais est déjà bien installé dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne et l’Autriche. L’institut de Genech espère ainsi sensibiliser d’autres structures équestres et les maîtres d’apprentissage au travers le vécu des étudiants. Il s’agit d’un réel changement de philosophie et de fonctionnement dans la gestion des entreprises hippiques : gain de temps dans les tâches quotidiennes et limitation des charges physiques.

L’objectif est ainsi de prendre le temps d’observer les chevaux, de comprendre le fonctionnement du troupeau et leurs comportements individuels pour prendre le temps d’enseigner et d’obtenir de meilleurs performances.

Ecurie active de l’institut de Genech – vue du ciel

Pour en savoir plus sur la conception du projet, retrouvez notre article sur l’institut de Genech.