L'écurie active propose aux chevaux des espaces de circulation, d'alimentation, de repos au grès de leurs envies le tout avec une vie en troupeau. Pour un cheval qui vit en box ou individuellement au paddock par exemple, l'intégration en écurie active n'est pas innée. Les deux grands bouleversements sont le passage d'une vie plus ou moins individuelle à une vie en troupeau et la découverte des automates.

Les deux grandes phases à prendre en compte pour intégrer les chevaux dans une nouvelle écurie active sont donc l'intégration du troupeau et l'adaptation aux installations.

 

L'intégration du troupeau

Pour intégrer le troupeau de base à l'écurie active que vous venez de créer, vous avez deux options.

  • La première consiste à intégrer les chevaux un à un jusqu'à former le troupeau complet.
  • La seconde est d'intégrer tous les chevaux en même temps.

Cette deuxième méthode sera plus rapide. En effet, plus le troupeau est gros plus l'intégration est facile car il y a plus de places dans la hiérarchie.

Certains chevaux auront plus de facilités à s'intégrer dans le troupeau que d'autres, il faut prendre le temps, il faut observer pour laisser l'intégration se faire naturellement.

L'adaptation aux automates & l'utilisation des installations

  • Dans un premier temps on fait découvrir l’écurie dans son ensemble aux chevaux sans leur donner accès aux automates. On ouvre toutes les zones en accès libre, on met du foin partout pour qu’ils circulent, découvrent et s’acclimatent au terrain. Il faut prévoir assez de foin pour éviter les conflits.
  • La deuxième étape c’est de désensibiliser les chevaux aux portes à sens unique : les portes mécaniques que les chevaux poussent avec leur poitrail. Selon les chevaux et leur sensibilité, ils auront besoin d’une désensibilisation au niveau du poitrail, des flancs et du ventre. On peut les aider en passant en main avec eux dans les portes en les tenant avec un licol ou non.

Découverte de la porte à sens unique

Découverte des points d'eau

 

 

  • Pour les automates, l’étape primordiale est qu’ils assimilent le sens de circulation dans l’automate d’alimentation. Avant de mettre en route les automates, on apprend au cheval à rentrer dedans par l’entrée et sortir par la sortie (toujours dans le même sens). C’est vraiment la première étape, cheval en main, je rentre avec lui et je ressors. Plusieurs fois si nécessaire pour qu’il ne prenne pas de mauvaise habitude (prendre l’automate en sens inverse, attendre le copain en sortie, etc.).
  • Une fois que la circulation dans l’automate est assimilée, on enclenche l’automate en mode manuel avec une télécommande wifi. Ici aussi l’apprentissage est progressif. On rentre avec son cheval dans l’automate et avec la télécommande on referme les portes d’entrée pour qu’il assimile que ça se referme derrière lui, puis on ressort. Une fois que cette étape est également assimilée, on peut déclencher l’alimentation : je rentre dans l’automate avec mon cheval, je ferme les portes et je fais venir l’auge avec le grain (ou j’ouvre le foin si DAF). Pour que le cheval comprenne qu’il y un point d’intérêt au cœur même de l’automate. Il faut être patient pour le cheval découvre les automates point par point. On passera plus de temps sur certains points en fonction des chevaux.