Écurie active

Le concept : moins de travail, beaucoup de bien-être.

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. L’objectif est d’associer le bien-être des chevaux à une écurie bien pensée et pratique. Cela permet d’optimiser le temps et de réduire la pénibilité du travail. Le concept ECOECURIE ECURIE ACTIVE change la vie des chevaux et facilite le quotidien de tous : bien-être du cheval, faible entretien, confort, praticable toute l’année.

Le cheval peut ainsi se nourrir en continu en répondant à ses besoins nutritionnels. Tous les équipements sont conçus pour favoriser son confort.

L’écurie active permet au cheval de se socialiser, d’évoluer au sein d’un groupe et de gérer son temps selon ses envies. ECOECURIE ECURIE ACTIVE = moins de travail, beaucoup de bien-être.

Contactez-nous

Écurie active

Comment réussir son écurie active ?

Analyse de l'existant

Analyse de l'existant

Analyse de l'existant

ECOECURIE vous accompagne de A-Z dans votre projet de structure équestre. Une équipe de passionnés vous aide dans l’analyse de l’existant concernant les bâtiments, le sol, et la configuration du lieu. Le but étant d’établir un concept d’aménagement personnalisé et sur-mesure qui répondra aux besoins des chevaux et des utilisateurs. La réalisation d’une étude de votre projet permettra également de ne pas omettre les contraintes spécifiques liées à l’environnement et la gestion de l’eau dans la structure qui sont des valeurs importantes pour ECOECURIE.

Demande de devis
Vie en troupeau

Vie en troupeau

Vie en troupeau

Le choix du mode d’hébergement est déterminant pour son projet de structure équestre. Le choix d’un hébergement individuel ou d’une vie en troupeau conditionne la conception et le fonctionnement de l’écurie. L’hébergement collectif répond à des besoins fondamentaux chez le cheval et favorise l’interaction entre individus du troupeau. L’hébergement individuel quant à lui facilite la personnalisation des soins et des apports. Il est également possible de varier les moments individuels et collectifs.

Main d'œuvre

Main d'œuvre

Main d'œuvre

L’important est de créer une structure durable et fonctionnelle afin d’optimiser le temps de travail et d’entretien de l’écurie et de réduire la pénibilité des tâches quotidiennes. L’intérêt premier est de passer plus de temps à observer les chevaux ou à travailler avec eux. La réflexion en amont du projet est primordiale. ECOECURIE vous accompagnement en phase conception pour vous apporter des solutions : disposition des bâtiments, des râteliers, aménagement des piste, etc.

Circulation et mouvement

Circulation et mouvement

Circulation et mouvement

Dans la conception de sa structure il faut penser cheval. A l’état naturel, le cheval peut parcourir plus de 20 km par jour pour s’alimenter notamment. Dans la réflexion de sa structure équestre, de nombreux aménagements sont possibles pour favoriser le mouvement des chevaux même dans les petites structures. L’Ecurie Active ou l’Equi-piste répondent plus particulièrement à ses besoins grâce à l’utilisation de pistes. Des alternatives existent comme le box-terrasse qui favorise le mouvement du cheval même plus limité.

Alimentation

Alimentation

Alimentation

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour l’alimentation des chevaux : la personnalisation du type d’aliment (concentré, fourrage, minéraux, etc.), le nombre de rations journalières et le volume donné. Certains types d’hébergement permettent une personnalisation de l’alimentation. C’est notamment le cas en hébergement box où les chevaux sont nourris un par un, et aussi en écurie active grâce aux automates d’alimentation. Les hébergements collectifs tels que l’équi-piste ou la vie au pré sont plus propices à une alimentation collective.

Confort des chevaux

Confort des chevaux

Confort des chevaux

La création d’un espace abrité de repos est un élément clé de la structure équestre pour le bien-être des chevaux. Ils doivent s’y sentir au calme et en sécurité. Il est également préférable de prêter attention à l’exposition des bâtiments pour éviter le passage du vent et de la pluie à l’intérieur. Qu’il soit individuel ou collectif, le sol des boxes et des dortoirs sont également aménagés pour favoriser le confort des chevaux : tapis, matelas, litière.

Pour toute demande d'informations concernant les écuries actives, contactez-nous

Remplir le formulaire

Écurie active : Quelques règles à respecter

L’expérience de Schauer dans le domaine des écuries actives montre qu’un cheval doit disposer de minimum 100 m² de surface stabilisée pour circuler. Cette surface permet une bonne entente entre les chevaux et plus de sérénité.Pour des chevaux plus turbulents ou des chevaux de sport il est conseillé d’augmenter cette surface minimum à 150-200 m² par cheval.

Concernant les surfaces de couchage, il est recommandé de prévoir 10 à 12 m² pour chaque cheval (soit 1 ou 2 dortoirs communs). Cette surface minimum permet aux chevaux de s’abriter du soleil en cas de forte chaleur et des intempéries en hiver. Un dortoir aménagé permet également aux chevaux de se reposer sereinement et confortablement.Pour l’alimentation des chevaux en écurie active, il est possible de prévoir un distributeur automatique de concentrés.

Contactez-nous

Les cas spécifiques

Le cas des poneys :

Les installations automatiques sont adaptées pour les chevaux et les poneys de 1,30 m minimum. En effet, les poneys plus petits et les shetlands peuvent passer sous les portes des automates.

Le cas des étalons :

Il est déconseillé d’intégrer plusieurs étalons en groupe en écurie active. Il est cependant possible d’intégrer un groupe familial composé d’un étalon et de son harem de 1 à 5 juments et de leur descendance âgée de moins de 3 ans.

Le cas des juments gestantes :

L’écurie active convient parfaitement aux juments gestantes. Elle permet d’adapter leur alimentation tout au long de la gestation en fonction de leurs besoins.

Le plan d'une écurie active

Le plan d'une écurie active

1. Porte à sens unique

2. Porte d’accès temporisée

3. Zone de couchage 

4. Zone de stockage

5. Zone de roulade

6. Abreuvoirs

7. Raclage mécanique

8. Zone de circulation libre stabilisée

9. Cornadis à glissière

10. Distributeur automatique de foin

11. Distributeur automatique de concentré

12. Râteliers

13. Râtelier en U

14. Chemin d’accès tracteur pour entretien

15. Porte automatique pour tracteur

16. Paddock d’intégration

17. Parking VL, PL, vans

18. Brosses pivotantes & jardinières

Alimentation

L’automate de distribution d’aliments pour chevaux est le pilier de l’écurie active et l’élément clé du bien-être et du confort du cheval et pour la vie des chevaux en groupe. Il reproduit le mode d’alimentation naturel du cheval en liberté. Il mange de petites quantités tout au long de la journée. La disposition des automates doit être pensée en amont pour favoriser la circulation des chevaux entre deux espaces d’alimentation et éviter les bagarres dans le troupeau. Les chevaux sont identifiés grâce à un émetteur et les rations journalières sont adaptées à leurs besoins nutritionnels.

Le distributeur Automatique de Fourrage (DAF)

Le distributeur Automatique de Fourrage (DAF)

Le distributeur Automatique de Fourrage (DAF)

Le cheval est un herbivore non ruminant. A l’état naturel il parcourt de nombreux kilomètres pour s’alimenter régulièrement tout au long de la journée. Apprivoisé, le cheval dispose d’une plus grosse quantité de fourrage. En libre-service il pourrait engloutir jusqu’à 20 kg de foin par jour. Il est donc nécessaire de réguler cette consommation. Les besoins nutritionnels des individus d’un même groupe diffèrent. Le distributeur automatique de fourrage (DAF) permet de personnaliser l’accès au foin. Le DAF convient pour l’alimentation en fourrage de 3 à 4 chevaux. Le fourrage est disponible en continue grâce au tapis convoyeur et au détecteur laser qui contrôle l’épuisement du fourrage.

VOIR LE PRODUIT
Le distributeur automatique de concentrés (DAC)

Le distributeur automatique de concentrés (DAC)

Le distributeur automatique de concentrés (DAC)

Le distributeur automatique de concentrés (DAC) est le cœur de l’écurie active. Lorsqu’un cheval est entré dans l’automate, les portes se referment. Le système d’identification le reconnait et distribue une ration déterminée. Le DAC Schauer peut recevoir jusqu’à 6 aliments concentrés et distribue également des minéraux en farine ou liquide. Lorsque le cheval a terminé sa ration, il est invité à sortir par un signal sonore. Le système de porte de sortie sélective permet aux chevaux d’êtres triés dans plusieurs espaces de l’écurie (porte 2 voies ou 3 voies). Les chevaux circulent ainsi dans les différents espaces de l’écurie active sans.

VOIR LE PRODUIT
Le distributeur DUO : une solution complète & automatisée

Le distributeur DUO : une solution complète & automatisée

Le distributeur DUO : une solution complète & automatisée

La station automatique DUO est une solution complète qui combine la distribution du concentré et du foin en un même lieu. Cette solution est notamment utilisée lorsqu’une écurie passe de 30 à 40 chevaux. On utilisera la station DUO en, complément d’une station DAC classique. C’est une solution économique qui évite l’installation de deux distributeurs automatiques. Le DUO convient pour l’alimentation de 3 à 4 chevaux. Le fourrage est disponible en continue grâce au tapis convoyeur. Le DUO distribue également des aliments concentrés et des minéraux.

VOIR LE PRODUIT
Le cornadis à glissière

Le cornadis à glissière

Le cornadis à glissière

Le cornadis à glissière peut-être temporisé, automatisé, programmable et collectif. Les chevaux peuvent ainsi s’alimenter en groupe. On compte deux à trois chevaux par élément. Ce système de distribution de fourrage est idéal lorsque l’ensemble du groupe à des besoins nutritionnels quasi-similaires. Les glissières s’ouvrent sur des plages horaires préalablement définies dans l’ordinateur centrale. Lorsque le temps imparti est écoulé, les glissières se referment et les chevaux reprennent leurs activités dans l’écurie. Lorsque le cornadis n’est pas automatisé, les chevaux ont accès au foin en continu. Un élément de cornadis mesure 2,68m x 2,25m et pèse 270kg.

VOIR LE PRODUIT
Unité de commande centralisée

Unité de commande centralisée

Unité de commande centralisée

L’ensemble des éléments automatiques de l’écurie active peuvent se gérer depuis une seule et même unité de commande composée de différents éléments : Un ordinateur est installé chez l’utilisateur. Une simple connexion internet suffit pour l’utiliser. Une télécommande DISCON. Une télécommande wifi. L’utilisateur est formé à l’utilisation du logiciel lors de l’installation des automates et des composants informatiques. ECOVEGETAL et SCHAUER proposent également une assistance à distance pour répondre aux diverses questions techniques. Le logiciel est mis à jour gratuitement régulièrement afin d’être toujours plus performant.

 

Le bracelet transmetteur

Le bracelet transmetteur

Le bracelet transmetteur

ECOECURIE met à disposition des écuries des bracelets pour antérieurs afin d'identifier les chevaux. Les chevaux sont ainsi identifiés grâce à un émetteur et les rations journalières sont adaptées à leur besoins nutritionnels.

 

VOIR LE PRODUIT
La couvertures des distributeurs

La couvertures des distributeurs

La couvertures des distributeurs

Pour le bon fonctionnement et la pérennité des automates, il est indispensable de prévoir une couverture sur chaque station d’alimentation. Les toitures mono-pente ou bi-pente protègent les éléments électroniques, les aliments ainsi que les chevaux des intempéries. Le toit en bois mélèze et acier peut être complété par une gouttière et/ou un garde neige. Les poteaux et poutres sont en bois et le pied est en acier galva. Tous les éléments sont livrés préassemblés. ECOVEGETAL propose également une solution de végétalisation des toitures pour les distributeurs, abris, dortoirs et espaces de stockage. ECOSEDUM PACK est un système « tout en un », pré-cultivé principalement avec des sedums pour une intégration paysagère parfaite et qui demande peu d’entretien.

 

Zoom sur le DAC

le mécanisme du DAC

Zoom sur le DAC

Le cheval se présente à la station d’alimentation où les vantaux sont ouverts par défaut. Il est détecté par le capteur optique puis les vantaux d’entrée se ferment. L’antenne au sol identifie le cheval. Le dosage prédéfini est alors distribué (auge pivotante : pas de perte d’aliment).

Quand le cheval a fini sa ration, la mangeoire rentre et le dispositif d’acheminement du cheval vers la sortie est alors activé : signal sonore et/ou baguette. Les chevaux « campeurs ou quémandeurs » sont incités à libérer les lieux pour le prochain cheval.

Ils peuvent être dirigés chacun vers un espace différent grâce au système de porte sélective en sortie. Le système fonctionne avec de l’air comprimé. Cela garantie la sécurité de vos chevaux et la pérennité des installations.

En savoir plus sur le DAC

Circulation & stabilisation

Dans la conception de sa structure il faut penser cheval. A l’état naturel, le cheval peut parcourir plus de 20 km par jour pour s’alimenter notamment. Dans la réflexion de sa structure équestre, de nombreux aménagements sont possibles pour favoriser le mouvement des chevaux même dans les petite structures. L’Ecurie Active ou l’Equi-piste répondent plus particulièrement à ses besoins grâce à l’utilisation de pistes. Des alternatives existent comme le box-terrasse qui favorise le mouvement du cheval même plus limité.

Pistes pour les chevaux

Pistes pour les chevaux

Pistes pour les chevaux

Au sein de l'écurie active, les pistes relient les différents espaces : zones de foin à volonté, distributeurs automatiques d'aliments, abreuvoirs, dortoirs, etc. Ces pistes doivent être assez larges pour permettre aux chevaux de se croiser sans créer de conflits. Elles doivent résister au piétinement des chevaux. Les dalles TERRACOTTA TE30 et TE40 sont adaptées à la circulation des chevaux au sein de l’écurie active sur des surfaces planes ou en pente.

VOIR LES PRODUITS
Aire de couchage, dortoir

Aire de couchage, dortoir

Aire de couchage, dortoir

En écurie active, il est indispensable d’aménager des espaces abrités pour le repos des chevaux. Ils doivent s’y sentir au calme et en sécurité. Les bâtiments dortoir doivent être assez grand pour accueillir l’ensemble du groupe : il faut compter 10 à 12 m² par cheval. Il est conseillé de créer de larges ouvertures espacées pour éviter le conflit et permettre à tous les chevaux d’y rentrer et d’y sortir à sa guise. Il faut également prêter attention à l’exposition des bâtiments pour éviter le passage du vent et de la pluie à l’intérieur.

VOIR LES PRODUITS
Circulation d'engins

Circulation d'engins

Circulation d'engins

Certains espaces de l'écurie active sont fréquentés par des engins. C'est le cas des zones de raclage mécanique, les pourtours de râteliers, les zones d'approvisionnement des distributeurs, etc. Pour stabiliser les zones de circulation d’engins lourds, on préférera la dalle TERRACOTTA TE50 remplie de gravier ou les dalles ECORASTER BLOXX remplies de pavés béton.

VOIR LE PRODUIT
Zones de roulade

Zones de roulade

Zones de roulade

Les espaces peu piétinés comme les zones de roulades sont stabilisés avec les dalles TERRACOTTA TE30 remplies de sable.

VOIR LE PRODUIT
Paddock d'intégration

Paddock d'intégration

Paddock d'intégration

La création d’un espace d’intégration est essentielle dans l’écurie active. L’intégration d’un nouveau pensionnaire dans un groupe est souvent source d’appréhension par les propriétaires des chevaux. En effet, cela peut perturber la structure du groupe et conduire à des comportements agressifs. Certains chevaux chercheront à défendre leur place, leur hiérarchie au sein du troupeau. Le boxe d’intégration permet aux nouveaux arrivants de faire connaissance progressivement avec le troupeau de façon sécurisée avant de l’intégrer définitivement. C’est également un moment privilégié pour observer le comportement du nouvel arrivant : son état physique et psychologique. La dalle TERRACOTTA TP40 est idéale dans les zones à fort piétinement. Elle dispose d’une plus grande surface au sol pour une meilleure portance

VOIR LE PRODUIT
Les portes d'accès

Les portes d'accès

Les portes d'accès

La porte d’accès temporisée vous permet de donner accès à une zone (foin, pré, VIP, etc.) à des horaires préalablement définis par vos soins, sans pour autant investir dans des automates. La porte d’accès temporisée fonctionne sur des plages horaires définies, sans identification individuelle. Elle permet de réguler facilement les accès aux pâturages tournants, zones de foin à volonté, etc. La porte d’accès temporisée fonctionne avec de l’air comprimé. Si un cheval force sur les ventaux alors qu’ils sont fermés pour ressortir, les portes s’ouvriront, sans casse. La porte est programmable directement sur le boitier de la porte ou via l’ordinateur de gestion de l’écurie active. A ne pas confondre avec la porte à sens unique : Lorsque la porte d’accès temporisée est fermée, les chevaux peuvent ressortir de la zone grâce à une porte à sens unique.

VOIR LE PRODUIT
Le chill out box

Un espace détente pour les chevaux

Le chill out box

Composition : Un abri couvert, confortable et bien orienté pour que le cheval puisse s’y reposer. Une porte temporisée à l’entrée qui détecte l’entrée du cheval. Une porte à sens unique pour la sortie du cheval. Un abreuvoir : soit individuel soit sur la clôture commun avec les autres chevaux Du foin à volonté ou un COMBIFEED avec antenne de détection pour distribuer l’aliment en fonction du cheval qui se présente Fonctionnement : La porte temporisée à l’entrée du CHILLOUT BOX est ouverte par défaut. Lorsqu’un cheval rentre, le capteur de présence le détecte et la double porte battante en caoutchouc se referme derrière lui. Le cheval reste autant de temps qu’il le souhaite pour se reposer et/ou manger. Lorsque le cheval ressort par la porte à sens unique, le capteur de sortie se déclenche et la porte d’entrée s’ouvre pour qu’un autre cheval puisse y accéder.

Votre panier

Votre panier est vide.