se nourrir en écurie active

L’automates de distribution d’aliments pour chevaux est le pilier de l’écurie active et l’élément clé du bien-être et du confort du cheval et pour la vie des chevaux en groupe. Il reproduit le mode d’alimentation naturel du cheval en liberté. Il mange de petites quantités tout au long de la journée.

La disposition des automates doit être pensée en amont pour favoriser la circulation des chevaux entre deux espaces d’alimentation et éviter les bagarres dans le troupeau. Les chevaux sont identifiés grâce à un émetteur et les rations journalières sont adaptées à leur besoins nutritionnels. 

Le Distributeur Automatique de Concentrés (DAC)

Le distributeur automatique de concentrés (DAC) est le cœur de l’écurie active. Lorsqu’un cheval est entré dans l’automate, les portes se referment. Le système d’identification le reconnait et distribue une ration déterminée. Le DAC Schauer peut recevoir jusqu’à 6 aliments concentrés et distribue également des minéraux en farine ou liquide. Lorsque le cheval a terminé sa ration, il est invité à sortir par un signal sonore. Le système de porte de sortie sélective permet aux chevaux d’êtres triés dans plusieurs espaces de l’écurie (porte 2 voies ou 3 voies). Les chevaux circulent ainsi dans les différents espaces de l’écurie active sans.

Les antennes

ANTENNE AU SOL : portée de 40-50 cm environ, dimensions 75 x 108 x 3,5 cm.

ANTENNES LATÉRALES : deux antennes latérales protégées. Portée de 80 cm. Dimensions : 29 x 70 x 5,5 cm.

Les réservoirs

  1. Quatre réservoirs de 70 litres.
  2. Deux réservoirs de 40 litres.
  3. Un doseur pour minéraux de 6 litres.
  4.  Possibilité de le relier à un silo extérieur.
  5. Un doseur et une pompe pour liquides.

Le capteur de vibrations

Si le cheval frappe la mangeoire ou la station, les vibrations sont enregistrées par le capteur et la procédure de sortie du cheval se déclenche : la mangeoire rentre et le signal sonore de sortie se déclenche. Cela dissuade le cheval de réclamer en
tapant les parois du DAC.

La porte sélective

Position 1 : retour dans le troupeau par défaut.

Position 2 : accès à la pâture

Position 3 : accès à la zone de fourrage

Mécanisme du DAC

Le cheval se présente à la station d’alimentation où les vantaux sont ouverts par défaut. Il est détecté par le capteur optique puis les vantaux d’entrée se ferment. L’antenne au sol identifie le cheval. Le dosage prédéfini est alors distribué (auge pivotante : pas de perte d’aliment). 

Quand le cheval a fini sa ration, la mangeoire rentre et le dispositif d’acheminement du cheval vers la sortie est alors activé : signal sonore et/ou baguette. Les chevaux « campeurs ou quémandeurs » sont incités à libérer les lieux pour le prochain cheval. 

Ils peuvent être dirigés chacun vers un espace différent grâce au système de porte sélective en sortie. Le système fonctionne avec de l’air comprimé. Cela garantie la sécurité de vos chevaux et la pérennité des installations.

Le Distributeur Automatique de Fourrage (DAF)

Le cheval est un herbivore non ruminant. A l’état naturel il parcourt de nombreux kilomètres pour s’alimenter régulièrement tout au long de la journée. Apprivoisé, le cheval dispose d’une plus grosse quantité de fourrage. En libre-service il pourrait engloutir jusqu’à 20 kg de foin par jour. Il est donc nécessaire de réguler cette consommation. Les besoins nutritionnels des individus d’un même groupe diffèrent. Le distributeur automatique de fourrage (DAF) permet de personnaliser l’accès au foin. Le DAF convient pour l’alimentation en fourrage de 3 à 4 chevaux. Le fourrage est disponible en continue grâce au tapis convoyeur et au détecteur laser qui contrôle l’épuisement du fourrage.

La glissière du râtelier

Écartement de 1230 mm entre les barreaux. Hauteur de 950 mm. Possibilité de régler ou d’ajouter des barreaux. 

La glissière est actionnée par un moteur 24V et arrête sa descente si il y a un obstacle.

Le tapis convoyeur

Le fond mouvant est actionné uniquement si le DAF est vide et quand la porte d’entrée est fermée. Longueur : 320 cm, largeur : 222 cm et hauteur : 181 cm. 

Pour du foin en balle ronde, carrée ou en vrac.

Mécanisme du DAF

Le cheval se présente à la station d’alimentation où les vantaux sont ouverts par défaut. Il est détecté par le capteur optique puis les vantaux d’entrée se ferment. L’antenne au sol identifie le cheval. La glissière du râtelier s’ouvre pendant une durée prédéfinie par l’ordinateur. Lorsque le temps est écoulé la glissière se referme et le dispositif d’acheminement du cheval vers la sortie est alors activé : signal sonore et/ou baguette. Les chevaux « campeurs ou quémandeurs » sont incités à libérer les lieux pour le prochain cheval. Ils peuvent être dirigés chacun vers un espace différent grâce au système de porte sélective intégrée en sortie. Le système fonctionne avec de l’air comprimé et les barreaux empêchent le cheval d’y passer la tête pour une meilleure sécurité.

Le distributeur DUO : une solution complète & automatisée

La station automatique DUO est une solution complète qui combine la distribution du concentré et du foin en un même lieu.
Cette solution est notamment utilisée lorsqu’une écurie passe de 30 à 40 chevaux. On utilisera la station DUO en, complément d’une station DAC classique. C’est une solution économique qui évite l’installation de deux distributeurs automatiques. Le DUO convient pour l’alimentation de 3 à 4 chevaux. Le fourrage est disponible en continue grâce au tapis convoyeur. Le DUO distribue également des aliments concentrés et des minéraux.

Mécanisme du DUO

Le cheval se présente à la station d’alimentation, il est détecté par le capteur optique puis les vantaux d’entrée se ferment. L’antenne au sol identifie le cheval. La glissière du râtelier s’ouvre et/ou la mangeoire sort (selon les informations programmées dans l’ordinateur). Lorsque le temps est écoulé, la glissière se referme. La mangeoire rentre et le dispositif d’acheminement du cheval vers la sortie est alors activé : signal sonore et/ou baguette. Les chevaux « campeurs ou quémandeurs » sont incités à libérer les lieux pour le prochain cheval. Ils peuvent être dirigés chacun vers un espace différent grâce au système de porte sélective intégrée en sortie. Le système fonctionne avec de l’air comprimé. Cela garantie la sécurité de vos chevaux.

Le cornadis à glissière

La solution de distribution de fourrage commune automatisée 

Le cornadis à glissière peut-être temporisé, automatisé, programmable et collectif. Les chevaux peuvent ainsi s’alimenter en groupe. On compte deux à trois chevaux par élément.

Ce système de distribution de fourrage est idéal lorsque l’ensemble du groupe à des besoins nutritionnels quasi-similaires.

Les glissières s’ouvrent sur des plages horaires préalablement définies dans l’ordinateur centrale. Lorsque le temps imparti est écoulé, les glissières se referment et les chevaux reprennent leurs activités dans l’écurie. Lorsque le cornadis n’est pas automatisé, les chevaux ont accès au foin en continu. Un élément de cornadis mesure 2,68m x 2,25m et pèse 270kg.

Electronique

UNITÉ DE COMMANDE CENTRALISÉE
L’ensemble des éléments automatiques de l’écurie active peuvent se gérer depuis une seule et même unité de commande composée de différents éléments : Un ordinateur est installé chez l’utilisateur. Une simple connexion internet suffit pour l’utiliser. Une télécommande DISCON. Une télécommande wifi. L’utilisateur est formé à l’utilisation du logiciel lors de l’installation des automates et des composants informatiques. ECOVEGETAL et SCHAUER proposent également une assistance à distance pour répondre aux diverses questions techniques. Le logiciel est mis à jour gratuitement régulièrement afin d’être toujours plus performant.

ORDINATEUR CENTRAL

Poste de commande de tous les automates de l’écurie active (DAC, DAF, Cornadis).

APPLICATION

Gestion du logiciel possible depuis un smartphone à distance de l’ordinateur.

TRANSMETTEUR

Bracelet pour antérieur ou collier pour encolure (au choix) permettant l’identification du cheval.

Le logiciel utilisé permet de s’adapter totalement à l’utilisation de l’écurie active : , nombre d’aliments, nombre de chevaux, nombre de rotations, nombre de passages moyen des chevaux, etc. Une bonne étude du logiciel permet de répondre aux besoins personnalisés des chevaux et leur permettre d’avoir 100% de leur ration journalière. Pour une meilleure sécurité informatique, le logiciel comprend une double protection des données.  Disponible en français pour une parfaite compréhension. A l’installation de l’écurie active, vous serez formé par nos techniciens à l’utilisation du logiciel. Prise de main à distance possible pour répondre à toutes vos questions et interrogations.

Les toitures : couverture des distributeurs

Pour le bon fonctionnement et la pérennité des automates, il est indispensable de prévoir une couverture sur chaque station d’alimentation.

Les toitures mono-pente ou bi-pente protègent les éléments électroniques, les aliments ainsi que les chevaux des intempéries.
Le toit en bois mélèze et acier peut être complété par une gouttière et/ou un garde neige. Les poteaux et poutres sont en bois et le pied est en acier galva. Tous les éléments sont livrés pré-assemblés.

ECOVEGETAL propose également une solution de végétalisation des toitures pour les distributeurs, abris, dortoirs et espaces de stockage. ECOSEDUM PACK est un système « tout en un », pré-cultivé principalement avec des sedums pour une intégration paysagère parfaite et qui demande peu d’entretien.

Précédent
Suivant

Toit mono-pente : Hauteur gouttière : 3 m. Habillage en mélèze : 2 x 25 m. Poutres en mélèze. Couverture en profile trapézoïdale en brun rouge.

Toit bi-pente : Hauteur gouttière : 3 m. Habillage en mélèze : 2 x 25 m. Poutres en
mélèze. Couverture en profile trapézoïdale en brun rouge.

Toiture végétale : Végétalisation de toiture en bacs pré-cultivés ECOSEDUM PACK. Poids à CME : 80 kg/m².