dormir, s'abriter, panser

Confort du cheval en intérieur

Les surfaces abritées pour le confort et le repos du cheval

En écurie active, il est indispensable d’aménager des espaces abrités pour le repos des chevaux. Ils doivent s’y sentir au calme et en sécurité. Les bâtiments dortoir doivent être assez grand pour accueillir l’ensemble du groupe : il faut compter 10 à 12 m² par cheval.
Il est conseillé de créer de larges ouvertures espacées pour éviter le conflit et permettre à tous les chevaux d’y rentrer et d’y sortir à sa guise. Il est également préférable de prêter attention à l’exposition des bâtiments pour éviter le passage du vent et de la pluie à l’intérieur.

LES AVANTAGES DU SYSTÈME

  • CONFORT DU CHEVAL AU REPOS
  • LES CHEVAUX NE SE BLESSENT PLUS
  • RÉDUIRE LES COÛTS DE LITIÈRE ET LE TEMPS D’ENTRETIEN
 

MATELAS CONFORT

Le MATELAS caoutchouc avec son cœur en mousse est idéal pour le couchage des chevaux dans le dortoir collectif. Matelas standard : 180 x 240 cm ou matelas grand modèle : 220 x 290 cm. Garantie 10 ans.

EN SAVOIR PLUS

EQUIMAT

L’EQUIMAT, composé d’EVA et de caoutchouc, protège les articulations des chevaux. Il est confortable et plus isolant que le caoutchouc seul. Le système de fixation (puzzle 4 côtés) veille à ce que les tapis ne se décalent pas. Garantie 10 ans.

EN SAVOIR PLUS

LITIÈRES

Les litières ECOVEGETAL sont très absorbantes et assurent toujours aux chevaux une surface sèche : miscanthus dépoussiéré, paille défibrée, copeaux fins ou larges.

EN SAVOIR PLUS

TAPIS PVC

Le TAPIS PVC est parfaitement adapté pour recouvrir les sols des espaces de pansage. Le système de fixation spécial, maintient les tapis entre eux et les crampons sur la surface inférieure les empêchent de glisser et isolent idéalement.

EN SAVOIR PLUS

Le boxe d'intégration

Faire connaissance en sécurité

La création d’un espace d’intégration est essentielle dans l’écurie active. L’intégration d’un nouveau pensionnaire dans un groupe est souvent source d’appréhension par
les propriétaires des chevaux. En effet, cela peut perturber la structure du groupe et conduire à des comportements agressifs. Certains chevaux chercheront à défendre leur place, leur hiérarchie au sein du troupeau. Le boxe d’intégration permet aux nouveaux arrivants de faire connaissance progressivement avec le troupeau de façon
sécurisée avant de l’intégrer définitivement. C’est également un moment privilégié pour observer le comportement du nouvel arrivant : son état physique et psychologique.

LES AVANTAGES DU SYSTÈME

  • INTÉGRATION PROGRESSIVE AU TROUPEAU
  • ADAPTATION AU NOUVEL ENVIRONNEMENT
  • PHASE D’OBSERVATION POUR APPRENDRE À CONNAÎTRE LE NOUVEAU VENU

L’espace d’intégration sera placé au cœur de l’écurie active afin d’intégrer au mieux le nouveau venu. Depuis ce poste d’observation, le cheval s’adaptera ainsi aux habitudes du groupe et au fonctionnement de l’écurie. L’intérieur du boxe doit être un espace confortable pour que le cheval s’y sente bien et en sécurité. On pourra notamment installer un matelas confort avec un cœur en mousse pour qu’il puisse s’y reposer et limiter l’entretien du boxe. Le boxe d’intégration dispose également d’un paddock d’intégration. Cet espace extérieur clôturé est le lieu d’échanges entre le nouveau venu et le groupe. Ils apprennent ainsi à faire connaissance. On y dispose généralement un abreuvoir pour créer un point de contact entre les différents individus.

 

La dalle ECORASTER TERRACOTTA TP40 idéale pour les paddocks d’intégration

La dalle TERRACOTTA TP40 est idéale dans les zones à fort piétinement. Elle dispose d’une plus grande surface au sol pour une meilleure portance. 

  – Épaisseur : 4 cm.

  – Capacité de charge à vide de 150 t/m².

  – Capacité de charge remplie de 800 t/m².