ecovegetal écurie active

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté.

bien-être des chevaux,

optimisation du temps de travail

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté.
L’objectif est d’associer le bien-être des chevaux à une écurie bien pensée et pratique. Cela permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Le concept ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE change la vie des chevaux et facilite le quotidien de tous :  bien-être du cheval, faible entretien, confort, praticable toute l’année.

Le cheval peut ainsi se nourrir en continu en répondant à ses besoins nutritionnels. Tous les équipements sont conçus pour favoriser son confort. L’écurie active permet
au cheval de se socialiser, d’évoluer au sein d’un groupe et de gérer son temps selon ses envies. ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE = moins de travail,beaucoup de bien-être

Écurie active : quelques règles à respecter

L’expérience de Schauer dans le domaine des écuries actives montre qu’un cheval doit disposer de minimum 100 m² de surface stabilisée pour circuler. Cette surface permet une bonne entente entre les chevaux et plus de sérénité.Pour des chevaux plus turbulents ou des chevaux de sport il est conseillé d’augmenter cette surface minimum à 150-200 m² par cheval.

Concernant les surfaces de couchage, il est recommandé de prévoir 10 à 12 m² pour chaque cheval (soit 1 ou 2 dortoirs communs). Cette surface minimum permet aux chevaux de s’abriter du soleil en cas de forte chaleur et des intempéries en hiver. Un dortoir aménagé permet également aux chevaux de se reposer sereinement et confortablement.
Pour l’alimentation des chevaux en écurie active, il est possible de prévoir un distributeur automatique de concentrés.

CAS SPÉCIFIQUES :

Le cas des poneys : les installations automatiques sont adaptées pour les chevaux et les poneys de 1,30 m
minimum. En effet, les poneys plus petits et les shetlands peuvent passer sous les portes des automates.

Le cas des étalons : il est déconseillé d’intégrer plusieurs étalons en groupe en écurie active. Il est cependant
possible d’intégrer un groupe familial composé d’un étalon et de son harem de 1 à 5 juments et de leur descendance âgée de moins de 3 ans.

Le cas des juments gestantes : l’écurie active convient parfaitement aux juments gestantes. Elle permet d’adapter leur alimentation tout au long de la gestation en fonction de leurs besoins.

Les éléments clés de l'écurie active

1-Porte à sens unique ; 2-Porte d’accès temporisée ; 3-Zone de couchage (option : toiture végétalisée) ; 4-Zone de stockage ; 5-Zone de roulade ; 6-Abreuvoirs ; 7-Raclage mécanique ; 8-Zone de circulation libre stabilisée ; 9-Cornadis à glissière ; 10-Distributeur automatique de foin ; 11-Distributeur automatique de concentré ; 12-Râtelier 2 m x 3 m – 2 m x 2 m ; 13-Râtelier en U ; 14-Chemin d’accès tracteur pour entretien ; 15-Porte automatique pour tracteur ; 16-Paddock d’intégration ; 17-Parking VL, PL, vans ; 18Brosses pivotantes & jardinières

RÉACTIVITÉ, ADAPTABILITÉ, QUALITÉ

Schauer, le fabricant autrichien spécialiste des écuries actives depuis plus de 15 ans

Un suivi personnalisé

ECOVEGETAL vous accompagne de A à Z dans la conception de votre écurie active et vous propose une étude personnalisée, adaptée et sur-mesure.

Notre équipe se déplace à votre rencontre pour découvrir votre projet, vos besoins et les contraintes du terrain afin de vous proposer un premier concept personnalisé et adapté aux conditions réelles d’utilisation de la future écurie active. Chaque projet est unique et différent.

Après installation et mise en service de l’écurie active, notre équipe se déplace (environ un mois suivant l’installation) pour faire un point sur le fonctionnement et le comportement du troupeau.

En cas de doute ou de question technique, notre équipe peut prendre la main à distance pour une intervention immédiate. Nos conseillers sont à votre écoute par téléphone et peuvent se déplacer si besoin. Les mises à jour du logiciel sont gratuites.

Une équipe de spécialistes dédiée à l'écurie active

Fanny PIERARD : spécialiste écuries actives – votre contact ECOVEGETAL

Franck LEJEUNE : référent Schauer  pour la France

Carola BRANDT : spécialiste allemande et propriétaire d’une écurie active

2 techniciens français disponibles en France pour l’installation et le suivi

feuille

Blog

Retrouvez toutes les actualités ECOVEGETAL SOLS EQUESTRES ici.

SOLS ÉQUESTRES

Téléchargez notre cahier des charges interactif et sélectionnez les critères selon votre projet ou vos besoins.

Cliquez sur l’image pour télécharger