Ce type de clôture pour chevaux qui garantit leur bien-être

La clôture chevaux structure vos écuries : c’est la limite physique qui doit à la fois impressionner, rassurer et protéger un cheval. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’un piquet en bois et d’une cordelette ou d’un fil de fer pour assurer ce travail fondamental.

En délimitant l’organisation au sein de vos écuries, le choix des matériaux et de leur position peut influer sur tout un tas de paramètres… Le comportement des chevaux et l’équilibre du troupeau, la facilité à s’orienter dans l’espace, la fougue de certains éléments, etc. Une clôture pour chevaux qui préserve aussi leur bien-être vous garantira le meilleur de ces paramètres, et vice-versa. On vous explique…

Bien-être des chevaux : à quoi tient-il ?

Selon le guide du FARM ANIMAL WELFARE COUNCIL, en situation d’élevage ou de domestication, il est nécessaire de laisser au cheval 5 libertés, à savoir :

1- ne pas souffrir de la faim ou de la soif,

2- ne pas souffrir d’inconfort,

3- ne pas être blessé ou malade,

4- pouvoir exprimer ses comportements naturels,

5- ne pas avoir peur ni être stressé.

Le respect de ces critères de base pour garantir le bien-être du cheval passe notamment par l’organisation des écuries.

Clôture chevaux et bien-être, pourquoi les deux sont-ils liés ?

Qu’elle vienne délimiter l’enclos du paddock ou entourer une carrière, la clôture pour chevaux doit respecter certaines normes essentielles. Par là, elle respecte déjà le confort de vos pensionnaires.  

clôture chevaux pour leur bien-être

La taille des chevaux 

Pour une clôture en bois ou une clôture chevaux électrique, par exemple, vous devez respecter une certaine hauteur des piquets et le nombre de lices selon le type d’individu.

L’IFCE établit que :

  • Pour un cheval : une clôture à 2 fils minimum, d’une hauteur de 80 à 140 cm.
  • Pour une jument : une clôture à 3 fils disposés à hauteur de 50, 90 et 130 cm.
  • Pour un étalon : une clôture à 4 fils disposés à hauteur de 50, 90, 130 et 170 cm.
  • Pour un poney : une clôture de 3 fils disposés à hauteur de 20, 50 et 80 cm.

Les piquets devront s’espacer de 3 à 5 m en fonction du type de piquet et de l’exposition au vent.

Le comportement des individus

Poteaux en bois, grillages, angles étroits, électrification : une clôture peut être source de stress pour les pensionnaires… Qui le lui rendront bien !

Une clôture électrique pour chevaux, en apprenant les limites physiques par la punition, peut générer du stress sur des individus déjà instables. Un système de clôture en bois de pin qui forme un angle aigu peut générer des comportements brutaux, avec l’isolement d’un individu par le reste du troupeau.

Par ailleurs, vos chevaux peuvent reporter leur stress sur votre matériel et ruiner vos piquets de clôture… Vos rondins de bois (pin douglas, épicéa, acacia, sapin et autres essences) risquent de recevoir de fréquents coups de dents. En effet, les chevaux (étalons, juments, poulains et poneys confondus) ont une tendance à la xylophagie qui s’accroît avec le stress.

Une bonne clôture chevaux est surtout une clôture qui transmet le bon message à vos chevaux.

Intégration ou séparation du troupeau

La clôture sert naturellement à séparer. Elle peut donc vous êtes utile pour former des groupes d’affinités au sein du troupeau, en séparant certains individus… Ou à en intégrer de nouveaux.

Une clôture réussie vous permet ainsi de maintenir l’équilibre du troupeau.

Protéger sans étouffer

Elle doit aussi clôturer en protégeant vos chevaux des intrusions extérieures (animal sauvage, sangliers, nuisibles).

Il vaut mieux parfois une clôture aux mailles ajourées qu’une palissade… Les chevaux ayant tendance à réagir aux bruits extérieurs comme à des menaces, il vaut parfois mieux leur laisser un champ de vision ouvert.

À vous de doser cela en fonction des caractéristiques de votre établissement et de vos équidés. Idéalement, vos clôtures ne devraient pas générer de sensation d’étouffement. Elles doivent être le juste instrument entre sécurité, système anti-fugue et liberté.  Lisez ici comment choisir une clôture chevaux adaptée.  

Écurie active ?

En écurie active, la clôture devient un instrument de liberté.

Dans ce contexte, les chevaux se promènent librement et en toute sécurité. Vous allez donc poser une clôture pour identifier les différentes zones : promenade, zone d’alimentation, zone de travail, zone de roulade, etc.

Ouvrir ainsi les espaces permet au cheval d’évacuer l’énergie tout au long de la journée, ce qui réduit considérablement le stress.

Quelle clôture chevaux respecte donc au mieux leur bien-être ?

Vous l’aurez compris, se poser la question « comment poser une clôture chevaux pas cher ? » n’a aucun sens pour l’équilibre de vos pensionnaires. Voici les solutions toutefois économiques et adaptées à leur bien-être.

HORSERAIL (clôture chevaux PVC et acier)

Cette clôture de plastique et câbles d’acier galvanisé solidaires forme un ruban large et rigide, qui peut résister à une pression jusqu’à 2,6 tonnes… La chute d’un arbre peut enfoncer le poteau, il imprimera seulement une torsion à la bande. Il suffit de la redresser pour la remettre en place.

Clôture chevaux pour préserver leur bien-être
Horserail clôture pour chevaux

Par ailleurs, elle forme une barrière équestre infranchissable, qui ne va jamais couper ou blesser le cheval, même s’il y glisse sa jambe de force.

Vous pouvez y ajouter des écarteurs pour créer 80cm à 1m d’écart. Vous pouvez ainsi séparer deux paddocks pour que les chevaux n’entrent pas en contact. Ce qui vous donne la possibilité de garder vos équidés en liberté, tout en garantissant l’harmonie entre les groupes.

Ce type de clôture peut être doublé d’une ligne électrique discrète, qui va dissuader les chevaux de la lécher.

Par ailleurs, c’est une solution de clôture chevaux « pas chère » compte-tenu de sa solidité et sa résistance aux années.

Haie naturelle et végétation

Les haies fourragères sont faites de plantes grimpantes adorées des chevaux et qui leur offrent un apport nutritionnel supplémentaire. Implantées à des points stratégiques, elles forment une délimitation naturelle des espaces en écurie active (affouragement, zone de roulade, pâturage, etc.) ou en écurie classique.

Leur constitution : gabion végétalisé en métal galvanisé ou en inox. Maillage supérieur à 10 cm, et plusieurs variétés de plantes au choix.

Découvrez plus de solutions adaptées à votre écurie ou projet d’écurie.

SOLS ÉQUESTRES

Téléchargez notre cahier des charges interactif et sélectionnez les critères selon votre projet ou vos besoins.

Cliquez sur l’image pour télécharger