5 bonnes raisons de choisir l’écurie active

L’objectif de l’écurie active est d’offrir au cheval un espace convivial, qui corresponde à ses nécessités : se nourrir et boire en continu (en petites quantités de façon régulière), évoluer et se déplacer dans des conditions climatiques naturelles, respirer l’air frais, vivre en groupe et bouger, tout en pensant au bien être humain (temps et pénibilité du travail réduits).

Tout d’abord quelques informations…

L’écurie active est un concept qui nous vient principalement d’Autriche et d’Allemagne. Durant les quinze dernières années de nombreux propriétaires d’écurie se sont intérressés à ce nouveau système alliant gestion automatisée et liberté de l’animal. Au-delà de l’aspect innovant qu’il présente, en réalité c’est le bien-être du cheval qui en est la pierre angulaire. C’est une approche raisonnée de l’utilisation de la technologie au service de la nature. Bien que cela puisse paraître étonnant, les écuries actives n’ont jamais été aussi proches des conditions naturelles que les écuries habituelles. (et cela fait déjà une première bonne raison de s’y intéresser…)

1- Un cheval ce n’est pas un humain :

Généralement l’anthropomorphisme nous pousse à gérer l’alimentation des chevaux comme la  nôtre : matin, midi et soir.

Cependant, en milieu naturel le cheval passe en moyenne 15 heures par jour à pâturer. Il s’alimente le jour comme la nuit en petites quantités. La distribution automatique d’aliments, dont on programme à l’avance la nature et le dosage, répond ainsi au besoin naturel de manger souvent, en petites quantités, des aliments variés. elle permet aussi de réponde aux besoins diverses d’un troupeau hétérogène ( vieux cheval vs cheval de sport par exemple).

Cette automatisation va radicalement effacer la question d’indépendance de l’animal. C’est le cheval qui va gérer ses besoins en adéquation avec son instinct naturel. Son alimentation ne dépend plus de l’homme mais de son bon-vouloir.

2- Un cheval en bonne santé physique…

Il est important de connaître les conditions de vie du cheval à l’état sauvage. C’est ainsi que le projet d’écurie active prend forme au début. 

On sait que les chevaux parcouraient en moyenne 15km par jour afin de s’abreuver, manger et intéragir avec le groupe.

C’est pour cette raison que les zones d’alimentation, de repos etc… sont disposées de manière à créer le plus de distance entre ces points d’intérêts. Les chevaux peuvent en effet circuler librement ce qui favorise une activité physique régulière en douceur.

La vie du cheval en écurie active évite l’ambiance confinée des boxes qui peut être source de désordres physiologiques et de pathologies (notamment respiratoires). Au contraire, le but de l’écurie active est de recréer un environnement dans lequel le cheval peut se déplacer librement.

Par ailleurs l’hébergement des chevaux se fait en groupe afin de favoriser l’entente entre les individus et rassurer le groupe.

3- … et mentale

Le principe de stabulation libre évite au cheval de s’ennuyer. Cet effet est obtenu d’une part, par la séparation géographique des différentes aires fonctionnelles et d’autre part par la vie en troupeau. En créant de l’espacement entre les différentes zones au sein de l’établissement, les chevaux vont naturellement s’entretenir physiquement et prendre goût à leur espace de vie. La sensation de liberté engendre un épanouissement chez les chevaux du groupe.

Les chevaux retrouvent leur comportement et leurs capacités naturelles, ils sont ainsi plus disponibles dans le travail en compétition. Il règne au sein de l’écurie active un calme significatif ( si l’écurie est pensée correctement, les conflits sont subtils voire inexistants)

En effet, le cheval est un animal dont la santé mentale dépend beaucoup du groupe. Il a ainsi besoin d’être reconnu par ses congénères. Pour ce faire, le système de zones permet aux chevaux de se déplacer dans des zones où ils pourront rester à l’écart du groupe ou au contraire de rester proche du troupeau. De cette manière, le cheval trouve un équilibre mental entre moments en groupe et moments solitaires qui lui permet d’entretenir une humeur favorable à l’activité. Cela permet également aux plus jeunes d’apprendre la vie en groupe auprès des chevaux qui sont plus expérimentés.

4- Des sols propres et sains pour les chevaux :

Les dalles alvéolaires ECORASTER stabilisent l’ensemble des zones de circulation des chevaux pour un sol praticable par tous les temps et sans boue. Les pieds du cheval sont préservés. L’intégralité de l’eau de pluie s’infiltre pour un sol sain. Les zones peuvent être raclées mécaniquement ( gain de temps non négligeable)

Le principe d’écurie active facilite le travail de l’utilisateur et réduit le temps consacré à l’entretien de l’écurie. Les crottins peuvent être ramassés mécaniquement sur les dalles, l’utilisation de distributeurs automatiques de concentré et de foin permet un réapprovisionnement en aliments facile et évite le gaspillage. L’utilisation de paille ou de litière est réduite.

Les sols sont adaptés aux activités du cheval et gardent une certaine souplesse afin d’absorber les chocs. Ils sont également durables (résistent à tous les climats) et peuvent tout à fait accueillir des charges importantes comme celle des chevaux mais aussi celle des véhicules d’entretien comme les tracteurs.

5- Une solution qui plait à tout le monde :

Ce dernier point vient en complément des précédents car il relève plutôt d’un bien-être général et non d’une spécificité technique. Celui-ci concerne l’ambiance générale, tout autant du côté de vos équidés que du personnel et des propriétaires.

Les chevaux retrouvent un épanouissement qui s’est parfois perdu dans les centres équestres à forte activité. Dans le cas d’une écurie active, on redonne enfin vie à cet élan de liberté qui caractérise pourtant si bien les chevaux. C’est un travail qui est mieux divisé entre l’homme et l’animal et qui permet de nombreux gains de temps.

On remarque très vite le bien-être régner au sein du troupeau qui retrouve sa force et son indépendance d’antan. Et on le sait, lorsque nos animaux sont heureux et motivés, la transmission d’énergie ne se fait pas attendre.

Pour en savoir plus sur l’écurie active, cliquez-ici.