5 bonnes raisons de choisir l’écurie active

L’objectif de l’écurie active est d’offrir au cheval un espace convivial, qui corresponde à ses nécessités :  se nourrir et boire en continu (en petites quantités de façon régulière), évoluer et se déplacer dans des conditions climatiques naturelles, respirer l’air frais, vivre en groupe et bouger, tout en pensant au bien être humain (temps et pénibilité du travail réduits).

1- Un cheval ce n’est pas un humain :

Généralement l’anthropomorphisme nous pousse à gérer l’alimentation des chevaux comme la nôtre : matin, midi et soir.  Cependant, en milieu naturel le cheval passe en moyenne 15 heures par jour à pâturer. Il s’alimente le jour comme la nuit en petites quantités. La distribution automatique d’aliments répond au besoin naturel de manger souvent, en petites quantités, des aliments variés. elle permet aussi de réponde aux besoins diverses d’un troupeau hétérogène ( vieux cheval vs cheval de sport par exemple)

2- Un cheval en bonne santé physique …

Les chevaux peuvent circuler librement ce qui favorise une activité physique régulière en douceur.

La vie du cheval en écurie active évite l’ambiance confinée des boxes qui peut être source de désordres physiologiques et de pathologies (notamment respiratoires).

3- … et mentale

Le principe de stabulation libre évite au cheval de s’ennuyer. Cet effet est obtenu d’une part, par la séparation géographique des différentes aires fonctionnelles et d’autre part par la vie en troupeau.

Les chevaux retrouvent leur comportement et leurs capacités naturelles, ils sont ainsi plus disponibles dans le travail en compétition. Il règne au sein de l’écurie active un calme significatif ( si l’écurie est pensée correctement, les conflits sont subtiles voire inexistants)

4- Des sols propres et sains pour les chevaux :

Les dalles alvéolaires ECORASTER stabilisent l’ensemble des zones de circulation des chevaux pour un sol praticable par tous les temps et sans boue. Les pieds du cheval sont préservés. L’intégralité de l’eau de pluie s’infiltre pour un sol sain. Les zones peuvent être raclées mécaniquement ( gain de temps non négligeable)

5- Prendre du temps pour observer ses chevaux :

Le principe d’écurie active facilite le travail de l’utilisateur et réduit le temps consacré à l’entretien de l’écurie. Les crottins peuvent être ramassés mécaniquement sur les dalles, l’utilisation de distributeurs automatiques de concentré et de foin permet un réapprovisionnement en aliments facile et évite le gaspillage. L’utilisation de paille ou de litière est réduite.

Pour en savoir plus sur l’écurie active, cliquez-ici.